Ouverture du Jardin d’Enfants : les inscriptions sont en cours jusqu’au 11 février pour faire garder son enfant

0
15

Prévu pour ouvrir en janvier 2019, date ensuite ramenée à l’automne dernier, finalement, le Jardin d’Enfants ouvrira avec du retard sur le planning le 4 mars, sauf avis de dernière minute qu’on ne souhaite cependant pas pour les familles qui attendent ce service à Ambérieu. Les parents d’enfants de 2 à 6 ans ont jusqu’au 11 février pour déposer un dossier de demande de place avant le passage en commission.

La construction de ce Jardin d’Enfants a été décidée par la municipalité pour augmenter l’offre en garde d’enfants dans une ville qui grandit et où la Maison de la Petite Enfance, la crèche Arc-en-Ciel qui compte aussi des berceaux réservés aux parents qui habitent sur le territoire de la communauté de communes, ne répond pas à tous les besoins. Une trentaine de dossiers de demande de place en crèche sont ainsi repoussés à chacune des 5 commissions d’attribution qui ont lieu par an, où il est également constaté une forte demande en garde d’enfants pour les mercredis et les vacances scolaires. La crèche ambarroise, avec une cinquantaine de berceaux pour les 3 mois-6 ans, répond aux besoins d’une centaine de familles, mais c’est peu pour une population de plus de 14.000 habitants à Ambérieu.
La commune a ainsi lancé début 2018 la construction d’un nouveau bâtiment de 130m2 sur un terrain municipal situé juste à côté de la crèche, rue Lebreton. Son financement a profité de subventions de la CAF, du conseil départemental de l’Ain et de la communauté de communes de la plaine de l’Ain au titre du contrat de ruralité. 400.000e restent à la charge de la commune qui financera également le coût de fonctionnement de ce service. Le bâtiment se compose d’une salle de motricité, de deux salles de sieste, d’un bureau, d’une cuisine, de sanitaires et de jeux extérieurs à partager avec la MPE. Trois personnels ont été recrutés pour faire tourner cette nouvelle structure qui sera dirigée par Aline Lazzarini, déjà co-directrice de la crèche.
Le Jardin d’Enfants sera ouvert aux mêmes heures et jours que la crèche. Il adoptera également les mêmes tarifs calés sur le quotient familial, mais accueillera uniquement des enfants d’Ambérieu. D’une capacité de 18 places pour les 2 à 6 ans, cette nouvelle structure devrait permettre par effet domino de libérer des places à la crèche où les demandes de garde pour les tout petits sont importantes. Avec le turn-over des enfants, un peu plus d’une trentaine de familles devraient profiter de ce service.
Les familles intéressées doivent se dépêcher pour présenter un dossier d’inscription dans l’espoir d’avoir une place au Jardin d’Enfants. Elles doivent le retourner en mairie le lundi 11 février, dernier délai, pour passage à la commission qui aura lieu dans les jours suivants. Le dossier est en téléchargement sur le site de ville (ville-amberieueenbugey.fr) rubrique « Jeunesse » puis « Jardin d’enfants Ribambulle », le nom de cette nouvelle structure pour tout petits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here