Le maire a souhaité ses vœux à la population du village. Pour cette année 2019, il attend une bonne nouvelle de la part de la Région pour lancer le projet de musée Antoine de Saint Exupéry.
Eric Gaillard a présenté ses bons vœux à la population de Saint-Maurice à l’occasion des vœux du maire qui ont eu lieu en salle plurivalente, vendredi, en début de soirée. Une soirée spéciale où les pompiers du village ont été mis à l’honneur avec la médaille d’argent pour 20 ans de volontariat remise à Alain Privat et la médaille de bronze pour 10 ans d’ancienneté à Emmanuelle Jacquier et Marc Nigro, le chef de corps des pompiers de Saint-Maurice.
Respectant ce qui est un genre de tradition en pareilles circonstances, le maire est revenu sur les réalisations de 2018 qui ont permis d’avancer “sur la feuille de route” que s’est fixée la municipalité, une année marquée par des travaux de sécurisation à l’école, la fin d’études de sécurisation routière, ou encore l’opération Premières Pages, le livre sur les combattants de la Première Guerre de Saint-Maurice édité par Rencontre & Culture, et le succès rencontré par le son et lumière sur Antoine de Saint Exupéry projeté dans le parc du château avec 2.000 visiteurs pour 4 représentations. Au lot des dossiers moins réjouissants, les élus ont été confrontés à une polémique concernant la vente du tracteur communal qui a finalement permis une belle économie d’après le maire, alors qu’on accusait la municipalité de vendre le patrimoine communal. Au titre des mauvaises nouvelles reçues en 2018, le dossier fibre optique n’a pas donné satisfaction puisque si le chantier d’installation s’est terminé en décembre, les habitations ne sont pas encore toutes raccordables. Des explications seront à nouveau demandées auprès du SIEA, chargé du développement de la fibre, en ce début d’année 2019. L’année dernière, les incivilités ont coûté 6.000e à la commune, au grand regret du maire qui en a appelé à la responsabilité des parents. La plus mauvaise nouvelle sans doute de 2018 a été la mise en demeure de la commune par le préfet pour le fonctionnement de la station d’épuration qui n’est pas aux normes. Avec également le projet de réseau séparatif envisagé par les élus et des travaux pour améliorer le rendement du réseau d’eau potable qui n’était que de 40% en 2017, le prix de l’eau va être augmenté de 50% sur 4 ans pour financer l’ensemble de ce chantier. Mais le prix de l’eau restera tout de même moins cher que la moyenne départementale d’après Eric Gaillard.
Pour cette année 2019 qui sera marquée par l’enquête publique du PLU, des travaux de sécurisation, des avancés sur les dossiers de l’eau et de l’assainissement et sur celui de la mise en accessibilité du domaine public, le suivi du projet Acmutep et la création d’une aire de jeux pour enfant, espérons que les nouvelles soient meilleures.
Surtout qu’il y a un dossier majeur qui dépasse les frontières du village mais qui piétine en attendant sa concrétisation, celui de création d’un musée consacré à la vie et à l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry, dans la maison de famille de Saint-Maurice, propriété de la commune. La communauté de communes de la Plaine de l’Ain a choisi un concessionnaire, et pas n’importe lequel pour un projet ambitieux, avec la société belge Tempora, déjà concessionnaire du mémorial de Caen sur le débarquement de la seconde guerre mondiale. Pour ce projet de musée à Saint-Maurice estimé à un peu moins de 40 millions d’euros, le concessionnaire apportera le tiers de la somme. Le reste sera à financer par les pouvoirs publics, notamment la Région puisqu’il est inscrit au contrat de plan Etat-Région.
Le sujet sera abordé lors d’une réunion qui aura lieu début février par les élus locaux, le maire espère une bonne nouvelle pour enfin créer un site qui sera unique en Europe. Une bonne nouvelle, avec plein de zéro derrière…