Premiers débats autour de l’avenir du centre social

0
849

Le centre socioculturel de St-Rambert planche sur son avenir. Une première réunion publique vient d’avoir lieu, afin de définir une nouvelle feuille de route permettant d’établir le projet d’agrément 2020-2023, qui sera remis à la Caisse d’allocations familiales et aux différents partenaires financiers.

Pour l’équipe du centre socioculturel de la vallée il s’agit, dans un premier temps d’établir un diagnostic qui permettra d’en savoir plus sur les besoins et les attentes des habitants. Un diagnostic qui permettra d’initier le fonctionnement du CSCA de demain. Lors de cette phase, il est nécessaire d’inventorier les richesses et les atouts, et a contrario, les points faibles et les difficultés liées au territoire local. Après un mois de janvier 2019 consacré au bilan du précédent projet social (2016-2019), les mois de février et mars permettront d’étudier les informations recueillies auprès des partenaires, institutions et des habitants. En avril, mai et juin, un comité sera chargé de définir les grands axes du projet d’avenir du centre social, en tenant compte des moyens (locaux, humains et financiers). L’écriture du projet se fera de juillet à septembre, et il sera finalisé au dernier trimestre 2019.
Un comité de suivi a été mis en place avec les collectivités, les membres du conseil d’administration, le département la CAF, et la fédération des centres sociaux. Le comité de pilotage interne du CSCA, lui, est composé de deux membres du CA, deux personnes du secteur enfants, deux personnes du secteur adultes, et deux salariés.
Pour rappel, à St-Rambert, le centre social existe depuis 2004. Il a vu en 2015 l’ouverture du secteur familles/adultes.
Quoi qu’il en soit, le projet d’avenir de cette structure devra s’articuler autour des valeurs fondatrices des centres sociaux, que sont la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here