L’antenne lance sa 8ème session de formation pour aidants familiaux

0
14

L’antenne Alzheimer Plaine de l’Ain va organiser pour la 8ème fois des formations pour les aidants familiaux de malades Alzheimer et apparentés, afin de leur donner conseils et informations pour mieux gérer cette charge quotidienne et éviter leur épuisement tant mental que physique.

Issues du plan Alzheimer 2008-2012, financées par la Caisse Nationale de Solidarité à l’Autonomie, des formations gratuites vont être organisées ce premier semestre 2019 par l’antenne Alzheimer Plaine de l’Ain pour les aidants familiaux de malades Alzheimer et apparentés qui sont à domicile ou placés en institution. Elles se dérouleront de mi-mars à juin avec des groupes de 8 à 15 participants pour aborder 7 modules, avec l’encadrement d’un binôme formé par Annie Martinez, bénévole de l’antenne Alzheimer Plaine de l’Ain et Anne-Sophie Bruffin, psychologue.
Cette formation pour aidant familial a pour objectif de donner les bonnes informations nécessaires à une meilleure compréhension de la maladie et de l’attitude à adopter en tant qu’aidant face à une pathologie déroutante. Elle vise aussi à prévenir l’épuisement de l’aidant qui doit au quotidien s’occuper du malade, nuit et jour au besoin. Le déroulement des formations par groupe de participants pourrait rebuter au premier abord car il est question de l’intimité d’une famille en difficulté face à la maladie, mais c’est un bon moyen pour les participants de partager leur expérience et échanger entre eux des conseils.
Depuis la première session en 2012, 115 aidants familiaux, majoritairement des enfants de malade, ont franchi le pas et participé aux formations gratuites de l’antenne Alzheimer Plaine de l’Ain. Pour participer à cette 8ème session, les personnes intéressées doivent participer au moins à l’une des réunions d’information sur la formation qui auront lieu à la Maison des Sociétés d’Ambérieu, rue Colbert, le samedi 26 janvier de 10h à 11h ou de 14h à 15h, le mercredi 30 janvier de 14h à 15h ou de 17h à 18h, le samedi 2 février de 10h à 11h ou de 14h à 15h et le jeudi 7 février de 10h à 11h.
Après la formation, les aidants ne seront pas laissés seuls. Deux heures par mois à Ambérieu, ils pourront profiter gratuitement d’une intervention de soutien et de suivi avec la psychologue de l’antenne locale. Et cinq fois par an, d’un entretien individuel d’une heure, toujours avec la psychologue et gratuitement, à leur demande.

Photo : Anne-Sophie Bruffin et Annie Martinez.

Contacts :

  • Antenne Alzheimer Plaine de l’Ain : 06.52.65.01.87 ; antalpa@aliceadsl.fr
  • France Alzheimer Ain : 04.74.52.10.90 ; ain.alzheimer-bourg@aliceadsl.fr

Les modules abordés

  • Mieux connaître la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
  • S’informer sur les aides humaines, techniques, sociales, financières et juridiques avec des intervenants extérieurs spécialisés.
  • Mieux communiquer et comprendre la personne malade.
  • Mieux accompagner dans les actes quotidiens, dans les temps de partage et de détente.
  • Réfléchir à la place de l’aidant familial et sur les modifications engendrées au sein de la famille.
  • Cibler l’importance des temps de répit et du maintien du lien social.
  • Reconnaître les limites de l’accompagnement à domicile et connaître les différentes structures d’accueil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here