On saura bientôt combien il y a d’habitants à Château-Gaillard

0
30

Le recensement des habitants des Château-Gaillard débute cette semaine. L’enquête durera un mois. Elle permettra de connaître très exactement l’évolution démographique de la commune dont la population totale légale est actuellement estimée à 2.114 habitants.

Le recensement régulier permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. S’il est anonyme, il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… De ces chiffres, découle notamment la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépend également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
La connaissance de ces statistiques est donc un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert à prévoir des équipements collectifs nécessaires, déterminer les moyens de transports à développer… Ce sont les communes qui recrutent les agents recenseurs. L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent d’abord une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage. Cette année, le recensement aura lieu dans 7.000 communes de moins de 10.000 habitants concernées, du jeudi 17 janvier au samedi 16 février.
Il se déroulera selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données, et toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. À Château-Gaillard, ces agents, qui sont au nombre de quatre, ont reçu, mercredi dernier, en mairie, une formation de trois heures, par un agent de l’Insee. Il s’agit de Marie-Christine Richer, Armelle Vinconneau, Aurore Lambert et Edwige Dufour. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here