Ségolène Martinez a été embauchée par la commune pour s’occuper de la bibliothèque et développer ses animations. Elle s’occupera également à terme de la programmation culturelle et de la valorisation du patrimoine de la ville.
Depuis le 1er janvier 2019, la bibliothèque est placée sous gestion municipale pour maintenir ce service public culturel à Lagnieu, étant donné que l’équipe de bibliothécaires qui s’en occupait jusqu’à présent a connu des soucis pour renouveler les bénévoles et faire perdurer le plaisir de la lecture à Lagnieu.
C’est donc dans ces conditions que Ségolène Martinez a été recrutée par la commune pour venir travailler avec Franck Diverchy, employé communal depuis 6 ans qui s’occupe de la bibliothèque et du service communication, pour gérer la bibliothèque désormais municipale. Rien ne change cependant malgré ce changement de gestion pour les quelque 500 inscrits de Lagnieu et des environs : le tarif d’inscription reste le même (20e pour les adultes, gratuit jusqu’à 18 ans), les modalités de prêts des plus de 8.000 documents aussi, ainsi que le partenariat avec la bibliothèque départementale de prêt et les écoles de la ville qui viennent emprunter des livres.
Plusieurs missions ont été confiées à Ségolène au moment de son embauche. La première concerne donc la bibliothèque où elle doit aussi développer des animations et l’externalisation de la bibliothèque, afin d’aller par exemple à la rencontre des résidents de la maison de retraite de la ville. Les animations contes devraient ainsi revenir à la bibliothèque et des expos pourraient aussi être organisées par les deux employés, mais avec le concours de personnes extérieures, associations locales ou autres volontaires, pour donner un coup de main lors des expos afin que Ségolène et Franck puissent tout de même assurer le service d’emprunt des documents. Une boîte à livres pourrait aussi faire son apparition en ville. Il s’agit d’une petite cabane où des livres sont entreposés par ceux qui le veulent pour être librement empruntés. Une charte d’utilisation doit aussi être rédigée pour le bon fonctionnement de ces cabanes à lire, afin de ne pas mettre à disposition n’importe quoi à n’importe qui.
Ségolène aura aussi à se charger de la programmation culturelle de la ville pour amener des spectacles à Lagnieu, théâtre, concert, etc, en lien avec le service culturel. Titulaire d’un master culture et patrimoine obtenu à l’université Lyon 3, Ségolène a travaillé un an et demi au musée de l’ancien évêché de Grenoble et aura aussi comme mission, à terme, la valorisation du patrimoine de Lagnieu. Après les travaux d’accessibilité prévus au château de Montferrand, elle devra mettre en valeur et faire vivre ce patrimoine historique bâti, notamment la salle aux peintures du XVIème siècle et la cave où des animations, des expos, etc, pourraient être organisées. Et il y a aussi tous les autres éléments anciens de la ville qu’il faudra valoriser et d’abord peut-être recenser.
D. Cambet
Horaires : les lundis et samedis de 9h à 12h, les mercredis et vendredis de 9h à 11h30 et de 14h à 17h30.
Et aussi un site Internet bien pratique
Le site Internet de la bibliothèque, le bibliothèque-lagnieu.fr, a été refondu. Les internautes peuvent découvrir le catalogue des livres, romans, BD adultes et enfants, etc, proposés en prêt, faire une réservation, prolonger leur location s’ils n’ont pas fini leur lecture, ou découvrir les coups de cœur des bibliothécaires et les livres les plus empruntés, ce qui peut donner quelques idées de lecture.
Avec ce site, les adhérents de la bibliothèque peuvent aussi passer des commandes pour récupérer un livre auprès de la bibliothèque départementale de prêt, où les bibliothécaires de Lagnieu se rendent chaque mois pour renouveler en partie le fonds des documents.