Pour bien étudier il faut bien s’alimenter !

0
1064

Les élèves de 6ème sont invités à petit-déjeuner au collège Saint Exupéry. Une action de sensibilisation à une bonne alimentation pour bien étudier.

En place depuis plusieurs années au collège Saint Exupéry, les opérations “Petits-déjeuners” à destination des élèves de 6ème ont été reprises dans le cadre du dispositif “Allez bien pour Bien Apprendre”. Un dispositif qui vise pour les élèves à être en bonne santé physique, mentale, sociale et environnementale, pour se sentir bien dans leur établissement, avec la mise en place d’une classe sociale et solidaire, de l’action Engagement Environnement Ecologie et Développement Durable, et aussi le club nature qui a permis de labelliser le collège en zone refuge pour la biodiversité.
Pendant quatre jours cette semaine, les 7 classes de 6ème ont été invitées à prendre un bon petit-déjeuner équilibré au réfectoire du collège. Car encore trop souvent chaque jour, l’infirmière de Saint Exupéry reçoit des élèves qui ne se sentent pas bien en fin de matinée parce qu’ils n’ont pas déjeuné le matin. Cette mauvaise habitude crée évidemment des problèmes pour le bon apprentissage des élèves, les professeurs font souvent remonter à l’infirmière des cas d’élèves déjà fatigués le matin, qui ont du mal à se concentrer, et du même coup, à apprendre. Un rapide sondage effectué auprès des élèves de 6ème C et 6ème D montrait en effet que par table de 10, deux collégiens ne petit déjeunent jamais le matin, deux toujours et que les autres déjeunent de temps en temps, s’ils en ont le temps, et sans différence très marquée entre filles et garçons.
Sophie Chavanel, l’infirmière du collège Saint Exupéry est ensuite intervenu après le petit-déjeuner des collégiens pour leur parler de l’importance d’une bonne alimentation. Elle a aussi fait un point particulier sur le sucre car elle constate qu’il y a beaucoup de canettes de soda consommées par les ados. Eric Revy, le chef de cuisine du restaurant scolaire du collège, est également intervenu auprès des collégiens pour parler du travail du personnel de cuisine et des soins qu’ils apportent à la confection des menus du midi. Car s’il faut bien petit déjeuner le matin, il faut aussi bien s’alimenter pendant la pause de midi à 2. Au collège, les demi-pensionnaires ont des menus qui comptent 15 % environs de produits bio et 40% de produits locaux fournis par la plateforme Agriclocale qui rayonne sur la région Rhône Alpes. 40 % de ces produits viennent de l’Ain d’après le chef. Quelques produits surgelés sont utilisés pour avoir des produits hors saison, mais la majeure partie sont des produits frais. Les 3/4 des menus présentés par le réfectoire du collège sont aussi faits “Maison” par l’équipe de cuisine. Quand au calcul de l’équilibre alimentaire des repas, le chef est également formé à cela et continue d’ailleurs de se former tous les ans pour apporter tout ce qu’il faut aux collégiens, pour qu’ils soient dans de bonnes conditions de forme pour bien apprendre.
D. Cambet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here