Les collégiens s’ouvrent au monde du travail

0
1626

Dans le cadre de l’égalité des chances, Passerelle en Dombes intervenait juste avant les fêtes au collège Vaugelas auprès des élèves de troisième. Cette association qui vient en aide aux demandeurs d’emploi s’occupe aussi de l’orientation des jeunes, notamment des collégiens.

Poursuivre le principe national d’égalité des chances entre les élèves, tel est l’objectif de la convention signée le 7 juin 2018 entre l’association Passerelle en Dombes et le Département de l’Ain. Car, l’origine sociale et le sexe restent des facteurs essentiels d’inégalité dans les parcours scolaires mais aussi professionnels.
Afin de lutter contre les représentations stéréotypées de certains métiers, Passerelle en Dombes qui est une association loi 1901 dont le but est d’accompagner les gens qui recherchent du travail, des stages ou en reconversion professionnelle, intervient jusqu’à fin janvier dans huit collèges de l’Ain.
Le 20 décembre dernier, cette association était ainsi de passage au collège Vaugelas en intervenant auprès de huit classes de troisième, soit environ 210 élèves répartis en trois groupes. Chaque groupe était invité à suivre une séance de deux heures dans la salle polyvalente de l’établissement meximiard. “Le but est de présenter aux collégiens des métiers qu’ils ne connaissent pas forcément. L’idée est vraiment de leur apporter de l’information afin de susciter chez eux du questionnement et de l’intérêt. C’est aussi leur montrer que chacun peut réussir et trouver sa place” explique Pierre Roset, président de Passerelle en Dombes. Chaque séance a permis de mettre en lumière quatre grandes filières : l’agriculture, l’industrie, l’informatique et la sécurité. Pour être au plus près de la réalité, des professionnels ont témoigné aux élèves leurs expériences, de quoi rendre l’intervention plus ludique.
Proposée pour la première fois au collège, cette journée d’échanges a été très appréciée par les élèves et les enseignants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here