Le projet de revitalisation industrielle de l’ancien site militaire de l’ESCAT est en bonne voie

0
2798

Une nouvelle vie se prépare désormais pour l’ancien site militaire de l’ESCAT. Bientôt, du matériel ferroviaire sera stocké et démonté sur place.

Aujourd’hui, confrontée à l’obsolescence d’une partie de son matériel ferroviaire, la SNCF est conduite à rechercher des sites en mesure de recevoir par train du matériel ancien, qui pourra être stocké en attente de nouvelles affectations ou de démontage.
C’est à Ambronay que l’un de ces sites va voir le jour, avec la création d’un aménagement industriel sur l’emprise de l’ancien site militaire de l’ESCAT et d’une ancienne carrière.
L’emprise du projet est traversée par une voie ferrée, parallèle à la route départementale D1075 reliant Ambérieu-en-Bugey à Pont-d’Ain, qui délimite la zone en deux secteurs principaux : l’ancien camp militaire, associé au lac du Vorgey, à l’ouest ; la carrière sur la partie est.
La revitalisation industrielle du site de l’Ese concrétisera notamment par la création d’une plateforme multimodale au cœur d’une filière logistique industrielle. Les installations s’appuieront sur une connexion au réseau ferroviaire existant, ainsi que sur le bâti diversifié de l’ancien camp militaire. Le site accueillera plus concrètement un centre de déconstruction et recyclage du matériel ferroviaire réformé, un garage de matériel ferroviaire réformé, un site de maintenance ferroviaire et une usine de construction de traverses de chemin de fer (nouvelle génération).
La réhabilitation et l’aménagement de l’ensemble du site (ancien camp militaire de l’ESCAT et ancienne carrière) sont portés par la société En Rebatte. Par ailleurs, la société Neom, filiale de Vinci, s’est associée avec la société SME Environnement (spécialiste en démantèlement et désamiantage de matériel ferroviaire et détentrice d’un brevet relatif au process de désamiantage) pour implanter cette nouvelle usine de démantèlement et de désamiantage de matériel ferroviaire à Ambronay. Le site de l’ESCAT présente l’intérêt de permettre la valorisation et le développement du réseau ferroviaire existant, l’utilisation de la desserte interne du site. La requalification du bâti existant s’accompagnera d’une affirmation d’ambiances végétales variées. La création de ce centre de déconstruction devrait créer entre 25 et 35 emplois sur place. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here