Chaque fin d’année à la nuit tombée, la maison de France et Bernard Bachellier située le long de la route de Pérouges s’embrase de mille feux à la plus grande joie des enfants et pas seulement.
C’est devenu un rituel. Depuis le début des années 2000, du 8 décembre jusqu’à mi-janvier, Bernard Bachellier enchante les passants de la route de Pérouges en ornant la façade de sa maison et ses abords de multiples décorations lumineuses. “Cela m’amuse mais surtout les gamins sont contents. Chaque année, les gens me demandent si je renouvelle l’opération. Cette année, je voulais arrêter mais la passion l’a finalement emporté” confie ce fin bricoleur qui confectionne lui-même ses biches, bottes, guirlandes et autres étoiles scintillantes. Il lui arrive même d’en fabriquer pour les autres. “Tout est fait maison. Cela fait beaucoup de boulot. Il faut brancher les fils, monter sur le toit… Il y a bien quinze jours de préparation mais j’aime ça. Les décorations sont branchées sur six prises de courant” explique Bernard Bachellier qui a longtemps travaillé en sous-traitance pour l’installation des centrales nucléaires. La soudure et les installations électriques n’ont ainsi plus vraiment de secrets pour lui. Malheureusement en 2009, plusieurs de ses décorations ont été dérobées par des individus mal attentionnés. Depuis, toutes ses créations sont installées sur des rails.
Chaque soir, de 17h30 à 22h, on ne compte plus les automobilistes qui ralentissent sur la route départementale pour apprécier le spectacle gratuit. “Dès fois, des gens s’arrêtent et prennent des photos. Cela fait toujours plaisir de voir les flashs crépiter. Quand il pleut, c’est magnifique avec le reflet des lumières. Mais le plus beau à voir, c’est tout le bonheur qui brille dans les yeux des enfants” conclut ce Buyatin, membre du Traquinet et porte-drapeau des anciens combattants.