La zone du Bachas, aménagée au pied du Charveyron, à Lagnieu, continue d’accueillir les locaux d’artisans et d’entreprises. Il reste seulement la moitié des lots encore disponibles dans cette nouvelle zone d’activités économiques de la ville.
La commercialisation des parcelles des nouvelles zones économiques que la communauté de communes a créée, avance assez rapidement. En particulier dans les zones proches des échangeurs autoroutiers, bien pratiques pour les déplacements professionnels. Plus aucune parcelle de la zone économique En Beauvoir n’est ainsi disponible à la vente pour les entreprises et artisans à Château-Gaillard, et dans la zone des Granges de Meximieux, il n’en reste plus qu’une.
A Lagnieu aussi la commercialisation des parcelles du Bachas est efficace, la nouvelle zone économique de Lagnieu qui fait face à la zone économique de Blossieu, de l’autre côté de la déviation, au pied du hameau du Charveyron. En un peu plus d’un an et demi, la moitié des 20 parcelles ont été déjà achetées par des entreprises et artisans ou sont en cours d’acquisition, alors que pour la zone de Blossieu, il a fallu plus de 10 ans pour la remplir.
La première parcelle du Bachas a été vendue à l’entreprise Akpinar de Lagnieu, spécialisée dans le second œuvre en mars 2017 dont le nouveau bâtiment, comme d’autres, est en cours de finalisation de construction dans la zone. Puis il y a eu les cuisines Perret qui se déplacent de la route du Port, Diff’elec, une entreprise d’électricité alors basée à Proulieu, un nouveau contrôle technique auto et une entreprise de carrelage, CERAME, qui vient de Pont d’Ain. Tout récemment, la communauté de communes a approuvé une promesse de vente pour une parcelle de 1.970m2 au prix de 29e HT/m2 à Grégory Marthoud, patron du garage Euro Repar situé au bas du Charveyron. Un permis de construire sera prochainement déposé en mairie de Lagnieu.
Au gré des contacts, certains projets d’implantation n’iront cependant pas plus loin, comme celui qui concernait l’installation d’un pôle d’entreprises spécialisées dans l’informatique et la communication. En revanche, des contacts plus sérieux ont été pris avec un façadier de Lagnieu installé depuis quelques années sur la commune, ainsi qu’avec un artisan charpentier du secteur.
Si ces contacts se concrétisent, il ne restera plus que 10 parcelles de disponibles dans la zone économique du Bachas. Tout à côté, rappelons qu’une vieille bâtisse est toujours en cours de réhabilitation. Ce projet est porté par les patrons de l’ancienne crêperie de la rue centrale qui vont ouvrir “La Grange”, un bar spécialisé dans la bière qui va proposer plus d’une cinquantaine de bières du monde. Son ouverture est prévue pour le début d’année prochaine.