Combien y a-t-il exactement d’habitants à St-Vulbas ? On le saura très bientôt. Le recensement de la population de St Vulbas sera en effet lancé le 17 janvier prochain et se prolongera jusqu’au 16 février.
Les communes de moins de 10.000 habitants sont soumises à une enquête de recensement tous les cinq ans. Le dernier recensement officiel de St-Vulbas datait de 2013. Ici, la population légale en vigueur retenue au 1er janvier 2018 était de 1210 habitants. Une chose est certaine, le village connaît une croissance démographique relativement soutenue, puisqu’en 2010, il comptait 973 citoyens.
Les constructions nouvelles, individuelles ou collectives, ont été nombreuses ces dernières années dans les trois hameaux. Ce recensement tombe donc à point nommé pour obtenir des données plus précises. La commune pourra connaître exactement ou en est sa “population légale” telle que définie par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Ce nombre est indispensable à l’application de 351 articles législatifs. Ce recensement permettra en effet le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de la commune. Il permettra de savoir le nombre de sièges à pourvoir pour les conseillers municipaux et de calculer les indemnités versées au maire et maires-adjoints.
Le nombre d’habitants est également nécessaire à la gestion de la commune pour la détermination du mode de scrutin ainsi que pour l’implantation d’officines de pharmacie, par exemple, ou de débits de tabac, la réglementation de l’affichage urbain, etc.
Les 2 agents qui ont été recrutés par la mairie se présenteront au domicile de la population afin de leur remettre un document à remplir puis à rendre en laissant la possibilité à chacun de le saisir sur internet, de le renvoyer à la mairie ou directement à la direction régionale de L’INSEE.
La mission du recensement a été confiée à Emmanuel Mermand et Chantal Cugno.
Photo : Deux agents recenseurs ont été recrutés. Ils passeront voir les habitants à compter du 17 janvier.