Visage familier de la vie locale, cet étudiant en diplôme des métiers d’arts œuvre depuis de longues années en coulisses à l’organisation de spectacles sur la commune. Rencontre.
Qui n’a jamais croisé Maxence sur une manifestation du comité des fêtes ! Au fil des années, cet enfant de la commune est devenu un homme de l’ombre précieux dans la mise en scène technique d’un concert, d’une revue ou encore d’un défilé de miss. Sa passion pour le spectacle remonte dès son plus jeune âge quand ses parents, Élisabeth et Bruno, faisaient partie de Létainsel, la troupe locale de music-hall. “Comme j’étais petit, je branchais les câbles sous les escaliers” confie l’intéressé qui a toujours aimé “bricoler” et “créer”. Totalement autodidacte, il a d’ailleurs appris tout seul l’électricité. “Je me suis pris une ou deux fois le jus mais rien de grave” sourit Maxence qui, grâce à la mairie et au comité des fêtes, a pu avoir accès, très jeune, à la régie et au matériel son et lumière du centre Innovance. “Une salle très bien équipée qui offre beaucoup de possibilité en matière scénique, c’est le top du top !” reconnaît le jeune spécialiste âgé de 19 ans qui a déjà produit bon nombre d’événements divers et variés tels des spectacles de l’école, des concerts de l’Ensemble musical et de la chorale Viva La Musica, le défilé des miss rondes, les vœux du maire ou encore les festivités liées à la venue des Tchèques sous le grand chapiteau de Mollon. “Ce qui m’intéresse, c’est le mélange de la technologie et de l’artistique” explique Maxence qui, en février 2016 avec l’aide de ses parents et un copain de lycée Rodolphe Galland, a créé Son’O Max, une association de sonorisation et de prestation technique de scène. “Le but est de permettre à des associations d’organiser des manifestations à des tarifs modérés sachant que je ne cherche pas à faire concurrence aux professionnels” précise son fondateur.
Il vient de participer à la Fête des lumières de Lyon
Depuis la création de son association, le lycée Lalande de Bourg-en-Bresse fait appel à ses services pour tous ses événements. C’est le cas aussi de l’association Ain Style Hip-hop de Saint-Maurice-de-Gourdans pour son gala de fin d’année et de l’association Escossor de Pérouges pour un week-end médiéval et spectacle de feu. Fonctionnant principalement avec du matériel de récupération, Maxence entend bien, plus tard, créer son entreprise de sonorisation ou bien une salle de spectacle.
En attendant, dans le cadre de sa formation, cet étudiant en diplôme des métiers d’arts – régisseur de spectacle, option lumière – en alternance, a fait l’éclairage de la façade et des fenêtres du lycée La Martinière – Diderot le 8 décembre dernier lors de la célèbre Fête des lumières de Lyon. “J’aime les défis” conclut Maxence dont le rêve le plus fou serait de “créer un festival de bœuf musical où se mélangent plusieurs musiques : électronique, classique, rap… En clair, un gros week-end de création musicale !”.
Renseignements : 06-19-98-62-81 ou contact.sonomax@gmail.com