L’association René Panis a convié Rodg, ancien berger aujourd’hui chroniqueur, conteur et conférencier, pour une soirée conviviale autour d’une soupe afin qu’il partage avec les auditeurs ses passionnantes chroniques d’alpage.
Passionné depuis l’enfance par la nature et les animaux, Rodg a exercé de nombreux métiers. Il fut ainsi soigneur de chevaux par exemple, puis en 1997, il a participé en tant que berger à son premier estivage (fait de mettre les troupeaux sur les pâturages d’été). Ce métier lui a plu dès les premiers instants : “une ambiance aimée, un petit nirvana solitaire, j’écrivais, je lisais, j’écoutais et j’observais… Personne pour voir le soleil rouge couchant, suivi d’un lever de lune jaune…” Il a ainsi vécu 17 années d’estivage, du mois de mai jusqu’à la mi-octobre. Il faisait partie d’une équipe éducative s’occupant d’enfants et d’adultes handicapés le reste de l’année.
Rodg avait sous sa surveillance un troupeau de vaches laitières et la plupart de ses récits se déroulent à l’alpage de la Languetine et l’alpage de la Jaccarde qui se situent sur le versant suisse du massif du Suchet. Le Suchet près de Pontarlier constitue l’un des maillons de la chaîne du Jura.
Lors de cette soirée à Vaux-en-Bugey, il a partagé avec le public ses chroniques écrites au fil du temps, des rencontres, des événements. Ces chroniques, il ne les raconte pas, il les dit sans changer une lettre de ce qu’il a écrit à l’époque. Des chroniques à la fois descriptives et poétiques. Chaque mot est choisi avec soin, et le public s’imagine facilement avec lui vivre certaines scènes. Il avoue d’ailleurs: “À chaque fois que je lis une chronique, je revis l’événement, l’endroit, l’atmosphère, les parfums, les couleurs”.
Sa passion pour l’écriture est venue très tôt et jamais il n’y a dérogé : “Depuis toujours, j’écris des petits mots, j’ai un carnet pour la météo, un carnet d’observations de la nature et maintenant mes souvenirs d’alpages”.
Rodg ne participe plus maintenant aux estivages mais s’occupe de l’éducation et du travail de chiens de troupeau. Ses chroniques feront prochainement partie d’un recueil, qui pourrait avoir un beau succès si l’on en juge par les avis positifs du public. Bien entendu, les soupes et les tartes concoctées par les bénévoles de l’association ont contribué à la chaleur et la convivialité de cette soirée.