Les cambriolages se sont multipliés ces derniers jours, et le village de Blyes a été victime d’une véritable “razzia”. En quelques heures, cinq habitations ont été visitées.
L’obscurité qui tombe dès la fin d’après-midi, créée des conditions idéales pour les cambrioleurs. Ces derniers jours, les cambriolages se sont ainsi multipliés, notamment à Blyes. La gendarmerie de Lagnieu a ainsi été sollicitée à 5 reprises lors de la seule journée du samedi 15 décembre, par des habitants qui venaient d’être victimes d’un cambriolage. À chaque fois, les maisons ont été visitées entre 17h30 et 20h30, alors que les propriétaires étaient absents. Pour 4 des maisons cambriolées, les malfaiteurs ont procédé selon un même mode opératoire. Un pied de biche, des fenêtres côté jardin pour ne pas être dérangé, et en quelques minutes, ils ont pu faire main basse sur de petits objets, essentiellement des bijoux ou du numéraire. Lors du cinquième cambriolage, c’est, cette fois-ci, la porte d’entrée de l’habitation qui a été fracturée. En revanche, téléviseurs, tablettes ou autres smartphones n’ont pas été emportés.
Le maire de Blyes, Daniel Martin, a été avisé de ces agissements dont il déplore évidemment la portée. Il explique que la commune devrait bientôt s’engager dans une démarche plus volontariste en matière de lutte contre les cambriolages et la délinquance en général : “la municipalité travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie, afin de mettre en place très prochainement un dispositif de participation citoyenne. Le sujet a été abordé lors du dernier conseil. Très prochainement une convention devrait être signée avec la gendarmerie. Les habitants seront bien évidemment informés du déroulement de ce partenariat, et tous ceux qui le souhaitent pourront prendre part à cette démarche ».