Pourquoi la ville a été privée d’eau pendant plusieurs heures, jeudi dernier

0
859

La semaine dernière, un incident technique a eu lieu sur le réseau principal de distribution d’eau potable, privant presque l’intégralité de la ville en eau pendant plusieurs heures.

Jeudi dernier 6 décembre, presque toute la ville de Lagnieu a été privée d’eau potable pendant toute l’après-midi jusqu’en soirée, le temps de procéder à la réparation qui a nécessité un certain délai en raison de difficultés rencontrées pendant le chantier.
L’incident a été détecté vers 13 heures quand les premiers habitants se sont rendu compte que le débit de leur robinet était plus faible que d’habitude. Une fuite venait en effet de se déclarer sur le réseau d’eau potable de la ville. Le temps que les réservoirs se vident, quelques heures plus tard, plus aucune goutte ne sortait des robinets. Les habitants ont été nombreux à téléphoner à la société Aqualter qui s’occupe de la gestion du réseau d’eau potable, mais leurs appels ont été rejetés. La mairie aussi a été submergée d’appels téléphoniques d’habitants qui voulaient savoir ce qu’il se passait.
Car avec cet incident, près des 3/4 de la ville a été victime d’une rupture d’alimentation en eau potable. A Lagnieu, deux réseaux alimentent la ville : celui du point de captage de Joyamoux qui alimente le Charveyron et les environs de la zone économique de Blossieu, et celui de la Croix Rion, entre Lagnieu et Posafol. Ce dernier réseau est le plus important de Lagnieu et alimente 75% de la ville grâce à la nappe du Rhône. C’est celui-ci qui est tombé en panne jeudi 6 décembre, privant la majeure partie des habitants d’eau potable.
La fuite s’est produite sur la canalisation principale venant du puits de captage de la Croix Rion et qui est enterrée le long de la route de Posafol. Les joints d’un major-stop ont lâché sur la partie de canalisation située avant le pont de la déviation sur la route de Posafol. La société Aqualter a dépêché une équipe sur place vers 13h30, mais il a fallu avoir recours à l’aide des TP Brunet pour procéder au décaissement de la couche d’enrobé pour parvenir à dégager le terrain en sous-sol. Mais le personnel intervenant a dû aussi attendre plusieurs heures pour que le trou creusé se vide de l’eau accumulée pour avoir accès au matériel défectueux. La bouche d’incendie installée dans les environs a dû être ouverte pour accélérer la vidange du réservoir.
Les entreprises sont restées sur site jusqu’à 22 heures pour voir si la réparation avait été efficace et s’il n’y avait pas un autre problème ailleurs. Le débit est revenu peu à peu en début de soirée pour finalement recouvrer son débit normal entre 21 heures passée et 23 heures selon les secteurs de la ville.
Le lendemain, les TP Burnet étaient à nouveau sur le site d’intervention pour reboucher le trou pendant qu’un personnel d’Aqualter contrôlait le réseau à partir du point de captage de la Croix Rion. La réparation a bien fonctionné puisqu’aucun incident n’a été détecté depuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here