Il y a un an, ouvrait la boutique solidaire

0
131

Le 5 décembre 2017, à l’initiative de la Société Saint-Vincent-de-Paul, une boutique solidaire de vêtements voyait le jour dans la maison des associations caritatives. Ouverte à tous, cette boutique a déjà permis de récolter plus de 3.000 euros redistribués sous forme d’aides pour les personnes signalées par les assistantes sociales du secteur de Meximieux.

Un an après son ouverture, la boutique solidaire lancée par la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) ne se porte pas trop mal dans son petit local situé 11 rue des stades. “Globalement, on est content du fonctionnement. Les gens viennent régulièrement faire un tour et les bénévoles sont nombreux pour se relayer” se réjouit Isabelle Calbano qui a œuvré activement à la mise en place de cette boutique. Fonctionnant exclusivement grâce à des dons de particuliers, celle-ci permet de donner une seconde vie aux vêtements. Les clients peuvent ainsi retrouver un large choix de vêtements de seconde main en parfait état (manteaux, pulls, pantalons, robes, tenues de fêtes…) pour enfants et adultes mais aussi quelques paires de chaussures, accessoires pour bébés, sacs ou encore des peluches offertes par la Croix-Rouge. “Le but est de proposer des articles de qualité à un prix modeste à deux pas de chez soi” précise Isabelle Calbano qui trouve cependant “dommage qu’il n’y ait pas plus de gens qui viennent pour les vêtements bébés”. “Les gens n’ont peut-être pas encore tout à fait le réflexe de venir ici pour ce type d’achat” avance Noëlle Brun, fidèle bénévole de la SSVP.

L’argent en caisse sert uniquement à l’aide locale

Accessible à tous, la boutique solidaire fonctionne chaque mardi et vendredi de 14h à 17h30. Les vêtements sont récupérés puis triés le lundi de 9h à 11h au vestiaire, situé à côté de la boutique. Ce même vestiaire est ouvert le mardi matin pour les personnes qui bénéficient d’une aide sociale.
Sur l’année écoulée, la boutique solidaire a réussi à vendre plus de 3.000 euros d’articles. “L’intégralité de cet argent est reversée sous forme d’aides pour les personnes signalées par les assistances sociales du secteur” précise Isabelle Calbano.
Afin de se faire connaître davantage auprès du grand public, la boutique solidaire organise ponctuellement des portes ouvertes. La prochaine est fixée le samedi 15 décembre 2018 de 9h30 à 12h.
Enfin, pour rappel, la distribution de vêtements entièrement récupérés grâce aux dons des particuliers n’est qu’une des activités proposées par la SSVP avec aussi, l’aide à la scolarité des enfants et la visite des personnes seules. Sur Meximieux, cette association qui travaille en étroit lien avec les services sociaux, s’appuie sur une trentaine de bénévoles sous la présidence d’Anne Roussel.

Sur la photo : Isabelle Calbano et Noëlle Brun au milieu des présentoirs de vêtements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here