Réunis en séance de conseil municipal en novembre, les élus de Lagnieu ont abordé les points suivants. Extraits.
Municipalisation de la bibliothèque : le conseil a décidé de placer sous la municipalité la bibliothèque de la commune jusqu’alors gérée par une association, ce qui sera acté au 1er janvier 2019. Un emploi d’adjoint territorial du patrimoine à temps complet va être créé, les créneaux horaires pour le public et pour les scolaires seront maintenus, de même que le tarif annuel d’inscription, de 20e pour les adultes et gratuit pour les -18 ans. Une régie de recettes municipales sera à créer pour les activités culturelles, et le partenariat avec le conseil départemental et les écoles de la ville sera maintenu. La commune s’est aussi engagée à poursuivre son investissement dans l’acquisition d’ouvrages, sur la base d’1e par habitant et par an.
Eau et assainissement : le conseil s’est opposé au transfert au 1er janvier 2020 des compétences eau et assainissement à la communauté de communes, en demandant le décalage de cette mesure au 1er janvier 2026. Ce qui permettra à la communauté de communes d’avoir le temps de se préparer pour prendre en charge la gestion des systèmes d’eau et d’assainissement des 53 communes qui la composent. Un lourd dossier.
Demande de subvention : la commune va solliciter la communauté de communes et le conseil régional Auvergne-Rhône Alpes, pour participer au coût d’un projet de mise en valeur des pièces du château de Montferrand appartenant à la commune. L’accès sera sécurisé en reprenant les vieux escaliers en pierre, les pierres de la façade seront nettoyées et des wc accessibles aux personnes à mobilité réduite seront aménagés en rez-de-chaussée, après l’acquisition par la commune d’appartements du château.
Questions foncières :
– La commune va acquérir des parcelles de terrains afin de relier les chemins piétons de son parc public au chemin des Epinettes, situé à la frontière avec Saint-Sorlin. Pour relier le parc à la Via Rhôna, une autre parcelle sera acquise à côté du bassin orage, vers la résidence du Moulin.
– Le conseil a décidé de céder à la communauté de communes, compétente en matière de développement économique, les parcelles classées UX (à vocation économique) situées à côté de l’entreprise Balloffet, route du Charveyron, pour la somme de 169.749e.
– Le conseil va également solliciter la SAFER pour faire l’acquisition de plus de 3 hectares de terrains situés chemin de Chessieux pour la somme de 36.200e. Ces parcelles devront rester classées en zone agricole et naturelle pour les 10 prochaines années.