Des travaux de rénovation ont été menés à la bibliothèque, afin d’améliorer l’accueil du public mais aussi les conditions de travail des bénévoles. L’occasion pour Fabienne Vandelanotte d’évoquer l’association, son fonctionnement et les projets. Rencontre.
Fabienne, que pouvez-vous nous dire de la bibliothèque de St-Denis ?
La bibliothèque de St-Denis est sans doute l’une des mieux fournie du canton d’Ambérieu surtout en matière d’ouvrages pour enfants. Depuis quelques années, nous sommes dans des locaux de 80 m2 environ, ouverts à tous les Sandenniens mais aussi aux extérieurs. D’ailleurs nous avons quelques habitants d’Ambérieu en raison des travaux qui ont eu lieu à la médiathèque.
Qui finance cette bibliothèque et comment est organisé le bureau ?
La bibliothèque bénéficie pour son fonctionnement d’une subvention de la municipalité mais vit également de la cotisation des adhérents. Elle est de 10 euros à l’année. J’assure donc la présidence du bureau, Marie-France Plateau est la secrétaire, et Yves Babelon le trésorier.
Combien d’adhérents comptez-vous, et quel est le nombre d’ouvrages à disposition ?
Nous sommes 44 adhérents, mais il faut ajouter également tous les enfants scolarisés soit presque une centaine. Mais nous sommes toutefois de moins en moins nombreux au fil du temps. Pourtant de nombreux livres sont à disposition. Pour les enfants, jusqu’à 12 ans environ, 3300 ouvrages sont proposés : des livres d’images, des contes, histoires… La section adulte comporte environ 1100 ouvrages. La bibliothèque fonctionne en lien avec le bibliobus de Bourg. Ce sont eux qui venaient à nous par le passé, maintenant on doit s’y rendre, c’est le prix à payer pour avoir un renouvellement de nos livres. Il y a également les dons de généreux habitants, mais cela comporte un aspect négatif, car certains se débarrassent un peu trop facilement d’ouvrages qui ne correspondent pas à nos attentes ni celles des lecteurs.
Quelles sont les heures d’ouverture et quels sont les projets pédagogiques menés avec les enfants pour les encourager à lire ?
La bibliothèque est ouverte les mardis et les vendredis de 16h à 18h30 pour les enfants et le mardi de 16h à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 11h pour les adultes. Nous aimerions avoir des plages horaires plus nombreuses mais nous sommes trop peu pour assurer une présence plus régulière. Nous organisons avec les enfants des lectures quotidiennes, sauf le mercredi. Cette année, et il faut le souligner, c’est la première fois que toutes les classes sont présentes et viennent dans nos locaux, c’est une fierté pour nous.
Pensez-vous que lire un ouvrage sur papier a encore de l’avenir à l’heure du tout numérique ?
Nous pensons que oui, même si aujourd’hui, tout le monde ou presque est équipé d’une tablette ou d’un smartphone. Seulement, celui qui aime lire, restera aux livres, la sensation n’est pas la même, on vit l’histoire différemment, on touche du papier, il y a l’odeur, c’est autre chose. Malgré tout, on constate que de plus en plus de monde passe à la liseuse, on pense tous ici, que c’est une perte pour les plus jeunes. Ils perdent l’habitude de lire un vrai livre, de fréquenter une bibliothèque, surtout avant de se rendre au collège. C’est à nous aussi de continuer à leur donner envie de venir nous voir…
La bibliothèque est en pleine restructuration, pouvez-vous, nous en dire quelques mots ?
Nous avions de gros problèmes, d’isolation notamment, la municipalité a donc accepté de changer les fenêtres, nous avons aussi installé des volets, et l’intérieur fait l’objet de travaux de rénovation. Nous avons installé aussi de nouvelles étagères, sans oublier l’informatisation, cela nous permet une gestion plus novatrice de nos ouvrages. Un exemple, si un adhérent nous réclame un livre que nous n’avons pas, nous pouvons lui réserver et l’avoir en principe en 72h. Il y a aussi des “poufs” pour que les enfants soient assis confortablement. Nous sommes sans cesse en ébullition pour trouver de nouvelles idées et inciter le lecteur à franchir les portes et à se sentir bien ici
Quel message souhaiteriez-vous faire passer ?
Lisez, faites vivre les livres ! C’est un moyen de s’évader, cela oblige à nous concentrer, à rentrer dans la peau d’un personnage… Venez nous rencontrer, n’hésitez pas à franchir la porte, nous sommes une quinzaine de personnes régulièrement présentes et chacun se fera un plaisir de vous accueillir et d’échanger sur vos besoins et vos envies.