Un nouveau commandant pour une équipe renforcée

0
1986

Un nouveau chef a pris le commandement de la communauté de brigades de gendarmerie Ambérieu/Saint-Rambert : le lieutenant Pasquino, notamment ancien chef de la brigade de Meximieux.

 

La communauté de brigades de gendarmeries Ambérieu/ Saint-Rambert a accueilli officiellement son nouveau patron. La cérémonie de passation de commandant a eu lieu lundi dernier sur la place d’armes de la brigade, en présence des élus locaux, de gendarmes retraités et de représentant des armées et des pompiers, et s’est déroulée entre l’adjudante-cheffe Tupinier, qui assurait l’intérim depuis le départ du capitaine Zimmer l’été dernier, et le lieutenant Edmond Pasquino.
A 47 ans, le lieutenant Pasquino affiche un parcours étoffé au sein de la gendarmerie nationale. Il a occupé plusieurs fonctions en Métropole et en France d’outre mer, en brigade de gendarmerie, à Meximieux, notamment, ainsi qu’à La Verpillière, en Isère, département d’où il est originaire, et dans un Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie. Son parcours lui a par ailleurs valu 6 lettres de félicitations de ses supérieurs.
En prenant le commandement de la COB Ambérieu/Saint-Rambert, le lieutenant Pasquino prend en charge l’unité de gendarmerie du département qui affiche la plus forte progression en termes de nombre d’interventions. Fin octobre, 2.000 interventions, dont 800 de nuit, étaient déjà comptabilisées comme l’a souligné le commandant Meneau qui dirige la compagnie de Belley à laquelle est rattachée la COB. Le nouveau patron des gendarmes d’Ambérieu et de Saint-Rambert a perçu deux nouveaux personnels supplémentaires qui portent à 31 le nombre de gendarmes qui couvrent un territoire de 30.000 habitants qui se développe. Les nouveaux personnels ne seront pas de trop pour prendre en charge le traitement des affaires et pour mieux couvrir le terrain de manière physique.
Plusieurs missions prioritaires ont été confiées au lieutenant Pasquino par sa hiérarchie. Comme l’a à nouveau expliqué le commandant Meneau, les gendarmes doivent accentuer le contact avec la population, avec les élus et la population dite “saine”, celle que les gendarmes ne voient pas passer à la brigade contrairement aux personnes mises en cause dans les affaires, afin d’améliorer les relations et la récolte d’informations et de renseignements. Car malgré l’arrivée de deux nouveaux gendarmes, il sera toujours difficile pour 31 personnels de tout savoir sur un territoire assez vaste.
La lutte contre les cambriolages restera une mission importante confiée à la COB. Le nouveau commandant devra d’une part développer le dispositif Participation Citoyenne dans les villages et aussi mettre l’accent sur le flux des circulations qu’empruntent également cambrioleurs et délinquants au niveau d’Ambérieu, carrefour de plusieurs axes routiers où se trouvent également une gare SNCF et un échangeur autoroutier. Ce contrôle des flux, routiers en particulier, permettra aussi d’agir sur l’accidentologie dans un département encore mauvais élève en la matière. Si une vitesse excessive et un taux d’alcoolémie positif sont souvent à l’origine des accidents de la route, les gendarmes se sont rendu compte que la consommation de stupéfiants était de plus en plus impliquée dans les accidents.
La feuille de route est écrite, reste au nouveau commandant de la COB à la mettre en œuvre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here