Mobilisation générale pour ne pas oublier la Grande Guerre

0
9

Du 9 au 11 novembre dernier, une exposition remarquable sur “La Grande Guerre à Villieu-Loyes-Mollon” était à découvrir au centre Innovance.

Comme l’an passé, la commune s’est grandement mobilisée pour honorer la mémoire de ses 58 soldats, tués au combat ou morts de maladie au cours de la “Der des Ders”. Une vingtaine de panneaux illustrés de documents (photos, affiches, revues…) et une multitude d’objets d’époque (appareils photos, gourdes, obus…) confiés par des Villacusiens, Loyards et Mollonais, ont permis de faire revivre Villieu-Loyes-Mollon il y a tout juste cent ans. Deux diaporamas étaient projetés. L’un montrait des vues d’époque des trois villages et l’autre, illustrait la lecture à deux voix de lettres du saint-cyrien René Bonnamour, soldat de Mollon. “Par rapport à l’an dernier, l’exposition est plus axée sur le retour des soldats avec un focus sur les prisonniers, la démobilisation et les services de santé” explique Annie Berland. Cette élue municipale a réalisé un travail considérable de recherches historiques.
La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée en présence d’une foule nombreuse et d’une chorale citoyenne composée notamment d’élèves de l’école du Toison. Entourée des Anciens combattants, des pompiers et de l’Ensemble musicale, cette chorale a interprété La Marseillaise et l’hymne des Fraternisés.

Sur la photo : Annie Berland avec, dans ses mains, un portrait du lieutenant Bonnamour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here