Le maire pérougien fait le point sur les dossiers. Entretien.
Quelles décisions ont été prises concernant le fonctionnement et les activités de la Ferme ?
Les hébergements collectifs n’ont pas été retenus par le conseil municipal. La cave pourra être utilisée pour des séminaires, stages, vins d’honneur et autres petites manifestations. Quand à l’ancienne écurie, elle servira probablement de lieu d’exposition et de démonstration d’artisans. À l’étage, des travaux de mise en sécurité seront réalisés afin d’accueillir des animations ponctuelles événementielles. Le projet de la Ferme est un projet qui évoluera dans le temps mais on arrive en fin de mandat et il faut que l’on maîtrise nos dépenses financières.
Les travaux de sécurisation au Péage (RD4) sont-ils terminés ?
Oui. La réception des travaux est intervenue début novembre. La sécurité des piétons est renforcée avec de nouveaux trottoirs, celle des scolaires aussi avec des arrêts de bus sur la route du Bourg-Saint-Christophe. L’idée première est le ralentissement des véhicules grâce aux aménagements réalisés comme un plateau surélevé et un rétrécissement.
Pourquoi une grosse ligne blanche est tracée sur la chaussée dans la traversée de Rapan (RD 1084) ?
Techniquement, c’est la seule solution qu’a trouvée le Département pour diminuer un peu la largeur de la chaussée et inciter les véhicules à ralentir. Comme les habitations sont situées que d’un côté de la route, on n’arrive pas à classer ce secteur en agglomération, c’est pour cette raison que la vitesse est limitée à 80 km/h. On aimerait la réduire à 70 km/h au moins.
Savez-vous si le radar de Rapan va fonctionner de nouveau ?
Les radars sont gérés par les services de l’État et je n’ai aucune information sur ce sujet. Mais la sécurité et la limitation de vitesse sont un enjeu pour nous. On souhaite que ce radar soit remis en état et fonctionne. Les riverains nous alertent depuis des années sur ces problèmes de vitesse.
Où en est-on de la mise en accessibilité des bâtiments communaux ?
Les travaux de la salle polyvalente avec notamment la création de toilettes pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) se terminent. Au printemps prochain, deux aménagements extérieurs seront réalisés avec la création d’une place de stationnement pour PMR sur la place du Catalpa et l’installation d’une rampe d’accès pour la salle polyvalente.
La vidéosurveillance porte-t-elle ses fruits sur l’école et aux abords de la Cité ?
Cela fonctionne très bien sur l’école. Aux abords de la Cité, le projet de pose de caméras a pris un peu de retard. Notre dossier de subventions vient d’être accepté par l’État. La première tranche d’environ 60.000 euros prévoit l’installation de six caméras sous les WC publics pour surveiller le stationnement sous l’église, également sous le porche de la porte d’En Haut et sur la place du Plâtre au niveau de l’Office de tourisme pour visualiser tous les véhicules qui gravitent autour de la Cité.
Enfin, serez-vous candidat à votre propre succession en 2020 ?
Ce n’est pas une question que je souhaite aborder. Pour moi, c’est trop tôt. Je souhaite que le conseil municipal continue son action, on a encore des projets à finir pendant les six à neuf mois qui viennent. Mon avenir politique ne me préoccupe pas du tout.