Depuis 7 heures ce matin, les manifestations s’organisent sur la Côtière. Le secteur de Meximieux a été le premier à entrer en scène, avec le blocage de l’accès à l’autoroute. Un blocage partiel, puisque les barrières sont levées pour les automobilistes qui sortent. Pour rentrer, c’est plus compliqué. Seules les urgences passent. Le tout se déroule dans une ambiance bon enfant, même s’il a été nécessaire au petit matin de calmer les vélléités de certains automobilistes. Les « gilets jaunes » de tous âges, hommes et femmes, pour la plupart originaires du coin revendiquent d’abord le ras le bol fiscal. Au fil de la matinée, ils se sont équipés : palettes, brasero, tonnelles, sièges, ravitaillement… Une organisation qui se peaufine sous l’œil bienveillant des gendarmes. Du côté des forces de l’ordre comme des gilets jaunes, le but est que tout se passe sans accident. Près de 150 personnes sont présentes sur place.
A Beynost à 9h, le parking du centre commercial a vu affluer entre 150 et 200 voitures et motos venues de la Côtière mais aussi de tout l’Est Lyonnais, représentant 300 à 400 personnes. Tous sont ensuite partis pour la Rocade Est, rejoindre le centre commercial Auchan à Saint Priest, de manière très organisée. Pas d’insultes, pas de violences, pas de casse était le mot d’ordre fixé dès le départ.
Dans l’Ain, à la mi journée, la préfecture recense près de 3.000 manifestants. De nouveaux points de mobilisation pourraient apparaitre cet après-midi.