Dans un communiqué reçu cet après-midi, la préfecture communique en vue de la mobilisation nationale contre la hausse des prix du carburant. Arnaud Cochet, préfet de l’Ain, rappelle les règles à observer lors de manifestations. Tout en soulignant le droit fondamental de manifester, il rappelle également les libertés de circulation et le besoin de préservation de l’ordre public. « Les organisateurs d’une manifestation sur la voie publique sont donc soumis par la loi à l’obligation de la déclarer. Elle vise à rendre compatible la manifestation avec la préservation de l’ordre public et protège le déclarant en cas de débordement hors du périmètre de la manifestation déclarée.Le préfet invite les participants aux mouvements organisés ce samedi à faire preuve de prudence pour éviter tout incident. La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route doit être une priorité absolue. Il est rappelé que les organisateurs et les participants des diverses manifestations pourraient voir leurs responsabilités civile et pénale engagées en cas d’accident, de troubles graves à l’ordre public ou de toute action qui mettrait en péril la sécurité des
personnes et des biens, y compris celle des manifestants eux-mêmes. »
La préfecture insiste particulièrement sur la libre circulation des services de secours et le respect du code de la route. Et de prévenir : « Si d’éventuelles situations de blocage entraînant de graves perturbations venaient à se produire, les forces de l’ordre pourront intervenir pour rétablir l’ordre et la sécurité publics. »
La préfecture tiendra également informée la population de la situation sur les routes par le biais de son compte twitter (@Prefet01), sa page Facebook Préfet de l’Ain et sur le site internet des services de l’État dans l’Ain www.ain.gouv.fr.