Les habitants de Leyment doivent eux aussi se plier aux nouvelles réglementations en matière d’accès aux déchèteries. Cela asse maintenant par la lecture de la plaque d’immatriculation. À l’initiative de la communauté de communes, la population était invitée à venir s’informer sur ces nouvelles dispositions. Les Leymentais étaient cependant peu nombreux à s’être déplacés…
Pas grand monde pour venir écouter les explications au sujet des nouveaux modes d’accès à la déchèterie. Pour les organisateurs, cela s’explique sans aucun doute par un manque de communication en amont. Les représentants de la communauté de communes, Ms Magdelaine et Langatte, étaient visiblement déçus de ce manque de retours. Cette réunion publique visait à expliquer le nouveau mode d’accès aux sept déchetteries appartenant au périmètre de la CCPA. Un accès qui se fait dorénavant par lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Teddy Deloffre, agent administratif, a rappelé qu’il faut d’abord s’inscrire sur Internet sur le site : www.cc-plainedelain.fr et suivre la procédure décrite. On reçoit ensuite un mail de confirmation, notifiant que l’inscription a bien été effectuée. Pour ceux n’ayant pas encore d’accès à internet, il suffit de renvoyer un document à réclamer en téléphonant au : 04.74.61.96.40, en y joignant un justificatif de domicile de moins d’un an et la copie de la carte grise. Cinq véhicules par foyer peuvent être enregistrés dans le système, dont la gestion a été confiée à la société STACKR. Il est précisé que tous les documents envoyés sont ensuite détruits. Actuellement, 20.000 comptes sont enregistrés et leur nombre devrait passer à 25.000 dans quelques mois.
Une réunion d’information pour les professionnels aura lieu le 20 novembre à 19h30 à l’espace 1500 d’Ambérieu, il s’agira d’expliquer le nouveau mode de facturation, qui se fera au passage au lieu d’être actuellement, annuel. Les organisateurs espèrent avoir cette fois-ci un peu plus de public…
Photo : C’est devant une assistance très clairsemée que les grands principes d’accès aux déchèteries de la communauté de communes ont été rappelés.