À St-Rambert, des ateliers de gymnastique volontaire sont désormais ouverts à toutes les personnes qui souhaitent renouer avec une activité physique, mais qui en ont été écartées en raison de problèmes de santé. Explications.
Personnes vieillissantes, souffrant de maladies chroniques, ayant subi de lourdes thérapies ou en exclusion sociale, l’activité physique ne semble pas forcément accessible à tous. C’est pourtant un facteur de bien-être et d’amélioration de la santé aujourd’hui indiscutable. Le département a mis en place depuis 3 ans, une plate-forme sport-santé initiée par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et l’A.R.S (Agence Régionale de Santé).Elle est portée par l’association Ain Sport Santé et Culture, qui sert de relais entre les publics, les associations sportives et tous les acteurs de la santé (collectivités, structures spécialisées, …). Son objectif est de promouvoir et développer la pratique sportive, comme vecteur de santé publique, afin de faciliter la reprise et le maintien d’activités physiques de personnes isolées ou éprouvant des problèmes de santé. Pour cela, elle s’appuie sur le concours d’éducateurs sportifs qualifiés, capables d’offrir des activités physiques adaptées à chacun, en prenant en compte les problématiques de santé.
Petit à petit des “ateliers passerelles” ont été mis en place dans tout le département pour lutter contre l’inactivité souvent synonyme de dégradation de la santé. L’association Ain Sport Santé aiguille ainsi ceux qui le souhaitent, sur l’activité physique de leur choix, sachant que dans le département, 50 ateliers passerelles sont désormais accessibles.
À Saint-Rambert, le Centre social est partenaire de ce dispositif et propose des séances de gymnastique d’entretien (équilibre, coordination, endurance, renforcement musculaire…). Elles ont lieu tous les jeudis de 10 à 11 h.Le nombre de participants est limité à 15, afin qu’un éducateur puisse accompagner avec rigueur chaque participant.
Pour que l’aspect financier ne soit pas un frein, un “chèque sport” calculé en fonction du revenu fiscal, peut être attribué à ceux qui souhaitent pratiquer une activité.
C’est Chloé Royet, conseillère technique de l’association Ain Sport Santé qui est chargée de coordonner les demandes en lien avec les professionnels de santé. Chacun peut la contacter pour un entretien personnalisé qui permettra d’identifier d’éventuels besoins et d’assurer un suivi personnalisé.
Contact : 04 28 000 110 ou par mail : info@ainsportsantesport.fr