Non à l’obsolescence programmée !

0
889

L’obsolescence programmée, ces techniques mises en œuvre par les fabricants pour réduire volontairement la durée de vie d’un appareil, n’a plus de raison d’être à Ambérieu depuis la création d’un Repair Café. Il s’agit d’un lieu d’échanges où des bénévoles aident des particuliers à réparer un appareil défectueux ou qui ne fonctionne plus. Grâce à lui, une seconde vie s’offre ainsi aux ordinateurs qui buguent, au mixeur qui ne mixe plus… Même un iPhone, pourtant réputé comme inviolable, peut-être ouvert avec les bons outils et la bonne technique.

On peut tout ouvrir” assurent Rémi Mourier et Stéphane Lubineau, à l’initiative de ce Repair Café à Ambérieu. Le Pondinois et l’Ambarrois, également président de l’association MJC d’Ambérieu, avaient chacun à l’esprit une idée pour réduire la masse de déchets jetés en déchèterie. Un Repair Café pour Stéphane et une Recyclerie pour Rémi en récupérant des appareils à la déchèterie d’Ambérieu pour les recycler ou de les réparer pour les vendre afin de financer la Rénoverie, l’association structure de la Recyclerie. Des études montrent en effet que 60 à 65% des matériels jetés en déchèterie sont réparables. Or, il n’y a aucune Recyclerie dans les déchèteries de la communauté de communes de la plaine de l’Ain. Grâce à son projet qui se veut environnemental, solidaire, social qui sera aussi une entreprise d’insertion, Rémi Mourier visait à terme pouvoir récupérer 7% de ces objets, ce qui représenterait 250 tonnes annuelles de déchets en moins à la déchèterie d’Ambérieu.
En attendant que ce projet de Recyclerie voie le jour avec le soutien de la communauté de communes, au printemps ou à l’été prochain, le Repair Café est opérationnel à Ambérieu. Un premier rendez-vous a eu lieu en octobre avec un petit succès puisque 19 ordinateurs, cafetières, grille-pain, manettes de Playstation, mixeurs, centrales-vapeur et autres sèche-cheveux sont passés au Repair Café pour être réparés, avec les conseils des techniciens du Repair Café qui ont des compétences en électronique, électricité, mécanique… “On ne répare pas, on aide les gens à réparer” précisait Stéphane Lubineau. “C’est bénévole, gratuit et on ne vend pas de pièces détachées. On aide les gens à démonter leur matériel, on leur dit ce qu’il faut faire, mais on ne répare pas pour eux”. Tous les appareils présentés lors du premier Repair Café n’ont cependant pas tous pu être réparés, car il n’existe aucun document de disponible comme des plans ou des vues éclatées, ou simplement parce que l’appareil était irréparable. “Un mixeur acheté 50e chez un magasin discount, c’est clair que ce n’est pas fait pour être réparé. On est de la pure obsolescence programmée” expliquait Rémi Mourier.
S’il lutte contre l’obsolescence programmée, le Repair Café peut aussi être un frein à la surconsommation qui apporte également son lot de déchets en déchèterie. “Les personnes doivent comprendre qu’il vaut mieux mettre 50e pour réparer un appareil qui en coûte 300, plutôt que d’en acheter un neuf à 100e. Après réparation, celui à 300e sera reparti pour 10 ans, celui à 100e, pour combien de temps ? Deux ans ?…”. C’est une prise de conscience.
La lutte contre l’obsolescence programmée fait des émules à Ambérieu. Il y a également un projet commun au Repair Café et à l’Accorderie d’Ambérieu pour mettre sur pied un Repair Vélo au printemps prochain. Quant aux séances du Repair Café, elles sont pour le moment organisées suivant la disponibilité des salles à la MJC.
La prochaine aura lieu le samedi 8 décembre, à noter pour ceux qui veulent donner une seconde vie à un appareil défectueux, pour des questions d’éthique, d’économie, ou les deux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here