Hommage solennel au Sergent Frédéric Thomas, mort en service commandé

0
1077

Terrible drame que celui survenu jeudi dernier entre Neuville-sur-Ain et Pont-d’Ain. Alors qu’il rejoignait son centre de secours pour prendre part à une intervention, le sergent Frédéric Thomas a été victime d’un accident mortel. La grande famille des pompiers lui a rendu un hommage solennel en ce début de semaine. Le défunt, père de deux enfants, a été cité à l’Ordre de la Nation et nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite à titre posthume par le président de la République.

Jeudi 1er novembre, Frédéric Thomas fait partie des pompiers d’astreinte. Au petit matin, alors que la majeure partie de population est encore plongée dans le sommeil, il est appelé pour venir en renfort sur un feu d’habitation en cours à Bourg-en-Bresse. Domicilié à Neuville-sur-Ain, il prend le volant de sa Peugeot 306 vers 7h30, pour rejoindre ses équipiers au centre de secours de Pont-d’Ain.
Mais c’est l’accident.
En arrivant à proximité du hameau d’Oussiat, il sort subitement de la route, s’enfonce en contrebas et heurte violemment un talus. Il n’y a aucun témoin, et ce ne sera que bien plus tard qu’un autre sapeur pompier le retrouvera. Trop tard. Frédéric Thomas est en arrêt cardio respiratoire et malgré tous les efforts du médecin du SMUR et de ses collègues dépêchés sur place, il est finalement déclaré décédé. Frédéric Thomas était pompier volontaire depuis 22 ans au centre de secours de Pont-d’Ain. Marié, papa de deux jeunes enfants, il travaillait chez ID Logistic vers la sortie d’autoroute. Sa mort a évidemment suscité un très vif émoi au sein de la communauté départementale des pompiers. Lundi matin, une foule immense assistait à la cérémonie solennelle organisée en son hommage dans la cour d’honneur du SDIS à Bourg-en-Bresse. Lors de son éloge funèbre, le préfet de l’Ain Arnaud Cochet, a retracé le parcours d’un sapeur pompier exemplaire et s’est associé à la peine de sa famille et de la grande famille des pompiers : “Je sais que parmi les hommes et les femmes du centre d’incendie et de secours de Pont d’Ain, l’émotion et la douleur sont immenses. Ses camarades du centre d’incendie et de secours se souviennent de sa gentillesse, de son humilité et de son engagement”. Frédéric Thomas était devenu au fil des années une figure du centre d’incendie et de secours, estimé de tous. Travailleur, c’était un homme tourné vers les autres et toujours prêt à rendre service…”.
Le Sergent Frédéric Thomas a été cité à l’Ordre de la Nation et nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite à titre posthume par le président de la République.
Ce drame rappelle qu’en France, les accidents de la voie publique restent l’une des principales causes de décès des sapeurs pompiers dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Malgré la mise en place de plans de prévention des risques routiers, qui ont permis ces dernières années d’amorcer une nette diminution de leurs accidents de trajets ou de circulation, c’est toujours l’une des préoccupations fondamentales de la Direction générale de la sécurité civile. Une réalité qui est évidemment d’autant plus insupportable qu’elle concerne des hommes et des femmes qui ont choisi de se mettre au service des autres et qui pour cela s’efforcent de limiter tant que possible leurs délais d’intervention… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here