Le Général Degoutte : grand homme de la Grande Guerre

0
21

3 novembre 1938 au cimetière Saint-Martin de Miribel. Inhumation en présence du Général Alphonse Georges, de Jean-Marie Degoutte, Général de division au cours de la Première Guerre mondiale, il s’illustre en particulier lors des combats en Champagne en 1915. En 1918, il est chargé de la rédaction des clauses militaires du Traité de Versailles. Mais quel était le lien de ce natif de Charnay (Rhône) avec Miribel ?

 

 

Le Général Degoutte n’a cessé de venir à Miribel depuis sa rencontre puis son mariage avec Éléonore Peguet, le 5 novembre 1902. Cette dernière, Miribelane, est la fille du propriétaire et rentier Pierre Peguet (1839 – 1911), par ailleurs maire de Miribel de 1896 à 1900. Le Général et sa femme possèdent par la suite une maison à Miribel et sont présents sur place dès que possible.
Lorsque Éléonore Peguet décède en 1937 elle est inhumée dans le caveau de famille Peguet-Charvet auprès de ses parents. Le Général Degoutte choisit alors qu’il sera lui aussi inhumé auprès de son épouse à Miribel : il procède même à un don de 10.000 francs de l’époque à la commune de Miribel, soit près de 5.000 euros aujourd’hui, pour “l’entretien à perpétuité du caveau”. Le 3 novembre 1938, comme prévu, Le Général Degoutte est inhumé dans le caveau familial des Peguet-Charvet.
Quatre-vingts ans après, la tombe a été nettoyée au printemps 2018, suite à un courrier envoyé à la mairie par le Souvenir Français en date du 9 mai 2017. Celui-ci faisait écho à la plainte d’un particulier, relative à l’apposition de la plaque indiquant la procédure de reprise de concession. Après réception de ce courrier, l’adjoint au maire Jean-Pierre Bouvard a retiré cette plaque le 20 mai 2017. Le nettoyage complet de la sépulture a été effectué au début du mois de mai 2018, ainsi que la peinture de la grille. L’inscription mentionnant le général Degoutte a également été recolorée. Le montant des travaux s’est élevé à 400 euros répartis entre la commune et le Souvenir Français. La municipalité et les anciens combattants ont rendu un hommage au Général Degoutte le 13 mai 2018 lors du printemps des cimetières, à l’occasion des 80 ans de l’anniversaire de sa mort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here