La société Rotin Filé à Pont-d’Ain, c’est avant tout l’histoire d’une belle passion, animée par l’envie de partager et de transmettre. Créations, mobilier, stages, ici on file droit et on aime ça !
La société Rotin Filé a été créée par la famille Gaude en 1937, soit voici plus de 80 ans. C’est une belle histoire familiale puisqu’elle a été reprise en 2014, par Régis Gaude qui s’est installé tout d’abord à Meximieux, puis en 2016, est venu à Pont-d’Ain, pour s’implanter dans les murs de la société de peintures et vernis Vérilac, rue du 1er Septembre
Dans un local de 1200 m2, Régis Gaude et son équipe sont spécialisés dans la distribution, la revente du rotin mais pas que, puisqu’il vend également du mobilier ou fabrique des outils spécifiques à la vannerie, tels que le peigne à canner, le créneau à rotin, le poinçon de vannier… Un véritable savoir-faire puisqu’aujourd’hui en France, ils ne sont plus que deux à exercer cette activité.
Chef d’entreprise, Régis Gaude est avant tout un authentique passionné qui perpétue une aventure familiale et qui ne cesse de nourrir de nouveaux projets.
Depuis l’été 2018, il a ainsi ouvert “Rotin Mobilier”, un show-room d’une surface de 400 m2, où sont présentés des articles en rotin. L’objectif est de valoriser le rotin en proposant à la clientèle du mobilier de qualité en rotin, à un prix accessible. La force de Rotin mobilier c’est également d’entretenir d’excellentes relations, aussi bien avec les clients qu’avec les fournisseurs. En cas de besoin, la société propose par exemple de mettre sa clientèle en relation avec un artisan compétent, afin d’effectuer les réparations pour prolonger la durée de vie des meubles.
Et grâce à des créateurs partenaires, l’enseigne s’offre le luxe de proposer des pièces uniques, que l’on trouve régulièrement exposées dans le show room.
Régis Gaude va même plus loin dans son concept, en proposant des visites gratuites de son entreprise en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, les offices de Tourisme et la Communauté de communes. Et tout au long de l’année, il organise 21 stages pour les passionnés de rotin. Il s’agit de stages de vannerie pour adultes, de marqueterie de paille, de rempaillage de chaises et autres tabourets ainsi que des après midis récréatifs avec ateliers de vannerie dédiés aux enfants.
Toujours en quête de nouvelles idées, cet entrepreneur fourmille de projets. En 2019, il est très fier d’organiser un stage de vannerie avec Michel Quebatte, vannier suisse réputé et fort de 44 ans d’expérience de vannerie en rotin mais également un stage de fabrication de paniers rustiques sur 4 jours ou encore un autre stage de fabrication de mobilier en rotin.
Il a également le projet d’habiller, avec l’accord de la municipalité de Pont d’Ain, le nouveau rond point situé à la sortie de l’autoroute, avec une réalisation représentant une célébrité historique pondinoise : Louise de Savoie. Mais avant tout cela, le voilà déjà reparti pour l’Asie en quête de la matière première qui alimente sa passion : le rotin.
Photos : Régis Gaude dans le show-room ; Maxime en train d’habiller un canapé en rotin ; Stage de vannerie “un jour, une création”, avec Gisèle, l’animatrice,
Corinne, Valérie et Aline.