La bibliothèque de Pont-d’Ain compte plusieurs centaines d’inscrits qui ont à leur disposition un fonds conséquent d’ouvrages. Son action repose sur l’action de bénévoles motivés qui à l’horizon 2019, pourraient bénéficier de nouveaux locaux pour accueillir la population.
Aujourd’hui, la bibliothèque municipale pondinoise fonctionne avec onze bénévoles qui assurent les permanences, l’entretien des livres ainsi que la saisie informatique.
Les locaux situés au rez-de-chaussée du 24 rue Bernard Gangloff, dans un bâtiment loué par la commune, offrent 90 m2 de surface qui accueillent un fonds propre de 5.649 ouvrages. À cela, il faut ajouter les livres et documents qui sont prêtés par la Direction de la lecture publique de l’Ain.
Cette bibliothèque a perdu son statut d’association en 2006 pour devenir municipale, puis elle a été informatisée en 2008. Elle joue un rôle culturel et pédagogique important et accueille les élèves des écoles primaires et maternelles du centre et du Blanchon les mercredis et vendredis matins tous les 15 jours. Une animation “Contes” pour les tout-petits de la crèche est également assurée par une bénévole, Pervenche Dilas toutes les deux semaines.
Elle fonctionne notamment grâce à la mise à disposition, par la municipalité, d’un budget annuel de 2.500 euros qui permet l’achat de livres et de fournitures.
Aujourd’hui, elle compte 218 lecteurs inscrits, 143 lecteurs gratuits (enfants et écoles), 300 scolaires et 75 familles, sachant que l’abonnement et les prêts sont gratuits pour les enfants jusqu’à 16 ans et qu’au delà, une cotisation annuelle de seulement 10 euros par famille est demandée. Il est possible d’emprunter jusqu’à neuf livres à la fois pour une durée de trois semaines aux heures d’ouverture de celle ci, c’est-à-dire le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 9h30 à 11h. D’autre part, le site internet de la bibliothèque permet la consultation du fonds et des prêts ainsi que la réservation en ligne.
En 2019, la municipalité a le projet de transférer l’actuelle bibliothèque dans l’ancienne épicerie située 7 rue du 1er septembre 1944, ce qui permettrait aux bénévoles d’évoluer dans des locaux modernes et plus adaptés à la vie d’une telle structure, ce qui leur permettra d’envisager plus sereinement l’organisation d’animations, de rencontres, ou autres expositions…