La Cité des peintres

0
1498

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vieilles pierres et ambiance médiévale ont de tout temps inspiré les peintres. Le plus célèbre des artistes ayant peint Pérouges est Maurice Utrillo (1883-1955) dont un tableau représentant la place du Tilleul de Pérouges est visible au musée du monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse.

Souvent considérée comme le Montmartre lyonnais, la Cité de Pérouges a été et, l’est encore, source d’inspiration pour de nombreux peintres. Entre 1924 et 1945, lorsque Maurice Utrillo demeurait au château de Saint-Bernard situé non loin de Trévoux, auprès de sa mère Suzanne Valadon liée d’amitié avec Édouard Herriot qui contribua à la sauvegarde de la Cité, le peintre s’est régulièrement intéressé au village médiéval de Pérouges. Pour l’anecdote, afin de payer ses repas à l’Ostellerie, Maurice Utrillo proposa certaines de ses œuvres à Marie-Louise Thibaut. Ce que cette dernière refusa, l’hébergeant avec la générosité qui la caractérisait. Il est fort probable que sa peinture à l’huile se trouvant dans la galerie du musée de Brou ait été réalisée à Angoulême, son lieu de résidence en 1936. La place du Tilleul est cernée de maisons médiévales et cossues dont Maurice Utrillo représente ici, deux des plus connues.
D’autres grands peintres ont immortalisé la belle Cité comme Léon Jacquier (1909-1993) originaire de Villieu, Louis René Boulanger (1860-1917) dont une “Rue de Pérouges” est également conservée au musée de Brou ou encore François Fragnay (1824-1962), natif de Pérouges.

Sur la photo : l’œuvre de Maurice Utrillo exposée du musée de Brou à Bourg-en-Bresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here