Le nombre de logements vétustes ou simplement en défaillance énergétique est important sur le canton de St-Rambert. Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) a été lancée et permet aux propriétaires de bénéficier d’aides financières substantielles s’ils décident d’engager des travaux. Explications.
C’est devant une assistance clairsemée que s’est déroulée une réunion d’information concernant l’OPAH (0pération Programmée d’Amélioration de l’habitat). Un programme initié tout d’abord par la communauté de communes de la vallée de l’Albarine, puis repris par celle de la Plaine de l’Ain. C’est le cabinet d’études Urbanis qui est chargé de l’opération. L’objectif est de réhabiliter environ 140 logements/an, pour atteindre les 700 logements sur 5 ans, durée de l’opération qui a débuté en 2018, et concerne 53 communes du territoire. 12 millions d’euros sont engagés pour ce vaste programme, financé par le Conseil départemental à hauteur 2.133.250 euros, par la Communauté de communes à hauteur de 2.610.000 euros, ainsi que par l’ANAH (Agence Nationale Amélioration de l’Habitat) pour un montant de 7.042.500 euros. À cela il faut ajouter une participation de l’État (programme “habiter mieux”) à hauteur de 745.000 euros.
L’OPAH offre la possibilité aux propriétaires occupants de bénéficier d’aides substantielles pour des travaux de rénovation énergétique, de réhabilitation ou d’accessibilité (personnes âgées ou en situation de handicap). Ces aides sont octroyées sous certaines conditions, le logement doit avoir plus de 15 ans, le gain d’économie devra être supérieur à 25% pour une rénovation énergétique, et les ressources du ménage sont également prises en compte. Pour les propriétaires bailleurs, le logement doit également avoir plus de 15 ans, le bailleur s’engageant également à louer à des loyers modérés, durant minimum 9 ans, et à louer à des locataires respectant un seuil de ressources définies par l’État. Quant au gain énergétique il doit être de 35% pour des travaux de rénovation énergétique.
Le pourcentage de subventions accordées aux propriétaires, se situe entre 30% et 70% du montant total des travaux. Mais des primes exceptionnelles peuvent également être accordées dans 3 communes ou les besoins sont importants en matière de rénovation de l’habitat ancien : Ambérieu, Saint-Rambert et Tenay.
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain (ALEC 01) qui est partenaire de l’opération peut analyser chaque projet, puis orienter les propriétaires vers tous les dispositifs d’aides auxquels ils peuvent prétendre. Contact: Martial Guebin, conseiller d’énergie au 06 80 17 65 51 ou par mail : m.guebin@alec01.fr
À noter que le cabinet d’étude Urbanis tiendra une permanence à la mairie de Saint-Rambert le 25 octobre de 14h à 17h. Contact : 04.82.91.85.03
Photo : Les acteurs du projet ont expliqué les modalités pour bénéficier d’aides financières en participant à l’amélioration de la qualité du parc de logements.