Les Faiseurs d’Histoires en tournée

0
8

Après “Le coach” en 2016 puis “Le rebouteux” l’année dernière, la troupe de théâtre amateur de Lagnieu, “Les faiseurs d’histoires”, seront à nouveau sur les planches avec “Comme s’il en pleuvait” pour une nouvelle tournée dans le coin qui passera notamment par la commune.

 

L’histoire des “Faiseurs d’histoires” a débuté à Lagnieu grâce à un couple d’amoureux du théâtre, Jacqueline et Jean-Charles Di Mauro, en novembre 2015. Si ce dernier a été acteur pendant une quinzaine d’années dans le registre classique en jouant des œuvres comme “le mariage de Figaro” de Beaumarchais ou encore “Electre”de Giraudoux, il a préféré orienter “Les faiseurs d’histoires” vers le registre de la comédie, motivé par le plaisir d’entendre le public rire, une grande satisfaction des acteurs qui savent alors que leur jeu a touché juste. Depuis sa création, la troupe de théâtre amateur joue chaque année une pièce différente : “Le coach” en 2016, pièce qui avait été adaptée au cinéma en 2009 avec Jean-Paul Rouve et Richard Berry, puis “Le rebouteux” en 2017, une autre comédie qui raconte l’histoire d’un homme criblé de dettes à qui l’on prête tout à coup des talents de guérisseur.
Pour cette saison, “Les faiseurs d’histoires” joueront “Comme s’il en pleuvait”, comédie de Sébastien Thiéry de 2012 jouée par des comédiens reconnus comme Pierre Arditi et Evelyne Buyle entre autres. Le pitch : Un soir, Bruno et Laurence trouvent un billet de 100 euros dans leur salon. Puis plusieurs… Des liasses de billets viennent chaque jour envahir leur appartement, comme s’il en pleuvait ! D’abord intrigués, puis paniqués par cet argent tombé du ciel, ils se retrouvent rapidement confrontés à leurs divergences de comportement et à leurs frustrations enfouies. Quand un voisin paranoïaque et armé, qui prétend avoir été volé, frappe à leur porte, Bruno et Laurence basculent dans la folie…
Cette comédie annoncée comme très rythmée provoquera sans doute de nombreux fous rires dans les salles où elle sera jouée. La tournée de ce spectacle vivant et adapté à tous a débuté par Rignieu-le-Désert. “Les faiseurs d’histoires” seront ensuite sur les planches de la salle polyvalente de Lagnieu le samedi 20 octobre puis sur celles de la salle des fêtes de Proulieu le samedi 27 octobre. Elle sera ensuite jouée à Villieu-Loyes-Mollon le 3 novembre, le 17 à Saint-Vulbas, le 19 janvier à Meximieux puis le 16 février à la MJC d’Ambérieu pour la dernière représentation. Toutes ces soirées débuteront à 20h30. Le tarif est modique avec 10e et 8e en tarif réduit.
Une occasion immanquable pour voir l’exercice d’un art rare dans la région. Ce n’est en effet pas tous les jours que les Latiniçois et la Bugistes peuvent se rendre au théâtre juste à côté de chez eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here