L’association “Ma Bulle d’Air” a vu le jour en 2013 à Chazey-sur-Ain. Elle a pour vocation de promouvoir la pratique du yoga à tout âge et renforcer les liens intergénérationnelles. C’est Manue Ringelberg qui se charge d’enseigner les différentes disciplines. Rencontre.
Manue Ringelberg, comment devient-on professeure de yoga ? Pouvez-vous nous présenter votre cursus en quelques mots ?
J’enseigne le yoga derviche, le nadi yoga ainsi que le sama Yoga (yoga enfant) depuis 2013. Je suis diplômée de la Libre Université du Samadeva, à l’issue de 4 ans de formation. Je suis donc formée et diplômée aux techniques de yoga mais aussi de relaxation dans l’éducation auprès du RYE-France. J’ai reçu l’agrément de l’éducation nationale en 2016. Je suis également réflexologue en cabinet, j’interviens en associatif, à l’école et j’organise des stages de yoga “visite” avec des visites au Portugal.
Que peut-on apprendre en rejoignant votre association ?
Mon association est évidemment axée autour du yoga, et plus largement des techniques psycho-corporelles. Elle a aussi pour vocation de promouvoir ces pratiques à tous les âges. On y pratique le “lahore nadi yoga”, qui est une technique de douceur et d’énergie, et qui agit sur les articulations et le dos. Mais on pratique aussi le yoga de samara ou derviche, qui se fait à base de méditation avec des mouvements, étirements, de la danse et pour conclure de relaxation.
Les cours se déroulent quand et sont-ils destinés à tout type de public ?
Les séances se déroulent pour les adultes les mardis et jeudis de 19h15 à 20h30, enfants, les jeudis de 18h10 à 18h55. Il y a aussi des cours de méditation un vendredi par mois, les prochaines dates étant le 19 octobre, le 16 novembre et le 13 décembre. J’organise aussi des matinées intensives de yoga pour tous. La prochaine aura lieu le 1er novembre. Les cours sont ouverts à tous, de 4 ans à 90 ans, et il n’est pas nécessaire d’habiter la commune pour venir nous rejoindre.
Quel est le montant des cotisations, et qui compose le bureau de votre association ?
Le montant est de 88 euros par trimestre ou 255 euros à l’année pour les adultes, de 70 euros par trimestre ou 190 euros à l’année pour les enfants, sachant que pour une fratrie il y a un prix de 350 euros. Il faut rajouter le prix de l’adhésion qui est de 15 euros, et 20 euros pour une famille. Pour prendre part aux ateliers que j’anime, le prix est de 15 euros et un peu moins si vous êtes adhérents individuels, sinon c’est 25 euros pour les couples parents-enfants et 25 euros pour une matinée yoga. Le bureau de l’association est composé de Marie-Pierre Janody, à la présidence, et d’Évelyne Blanc, la trésorière.
Le yoga, les diverses techniques de relaxation ou de méditation sont aujourd’hui très en vogue. Avez-vous des projets complémentaires en ce qui vous concerne ?
À partir du 7 novembre 2018 j’animerai six ateliers le mercredi de 16h30 à 18h avec comme thème l’anti-stress, c’est-à-dire savoir gérer le stress, les émotions, la préparation aux examens, un entretien d’embauche… Cela sera bien sûr ouvert à tous. Nous espérons aussi que la journée des associations sera renouvelée, car nous avons eu 10 personnes supplémentaires qui sont venues s’inscrire !
Photo : Manue Ringelberg debout avec les membres du bureau.