La commune mettra à l’honneur ses vaillants Poilus pour le centenaire de l’Armistice 14-18

0
486

Le 11 novembre prochain, jour anniversaire du centenaire de l’Armistice de la Guerre 1914-1918, la municipalité apportera une attention toute particulière à cette commémoration avec une exposition richement illustrée à découvrir à l’école.

Dans le cadre de la célébration du 100ème anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre, la municipalité entend marquer le coup. Fin 2017, une commission a été spécialement créée pour travailler sur le déroulement de la cérémonie commémorative du 11 novembre 2018. Formée d’une dizaine de membres, élus et extra-municipaux, cette commission a entrepris la réalisation d’une exposition qui donna lieu à “un travail colossal de recherche” confie Sylvain Gréa, conseiller municipal en charge de cette journée particulière. Cette exposition qui se tiendra le jour même de 10h à 16h dans les murs du groupe scolaire de La Charrière, sera particulièrement fournie avec des panneaux explicatifs illustrés de documents d’époque, notamment sur les progrès de la médecine et de l’armement, le travail des femmes, des courriers et des objets des Poilus, des affiches de propagande… Pour ce faire, la municipalité a fait appel à la population pour le prêt de photos et autres matériels liés à cette guerre hors norme. Nicole De Klijn, élue au sein du conseil municipal, a effectué un gros travail d’investigation sur les Poilus du village. Grâce aux noms inscrits sur les monuments aux morts de Pollet et de Saint-Maurice-de-Gourdans mais aussi aux témoignages de plusieurs familles, le parcours militaire d’une soixantaine de soldats sera présenté au cours de cette exposition. “Les visiteurs pourront découvrir des perles rares comme des témoignages très crus et émouvants de soldats ou encore un violon fabriqué par un Poilu à partir d’une boîte de cigare” explique Sylvain Gréa. Des petits films extraits de l’émission de télévision Ce n’est pas sorcier consacrée à 14-18 seront diffusés en boucle. Un questionnaire pour enfants et adultes, réalisé à partir de ces images, sera ensuite soumis à la sagacité des participants. Des lettres de correspondance de soldats seront lues par les Diablot’Ain, la compagnie locale de théâtre, et la chorale saint-mauriote entonnera quelques couplets de La Marseillaise sans oublier aussi la participation de la fanfare.
À 11 heures pétantes, au moment même où l’Armistice fut signé cent ans plus tôt, les cloches de Pollet et de Saint-Maurice-de-Gourdans retentiront. Quand aux deux cérémonies commémoratives proprement dites, celle de Pollet se tiendra à l’heure habituelle et celle de Saint-Maurice sera déplacée exceptionnellement en fin d’après-midi.
Enfin, autre moment fort, un repas avec un menu de l’époque (sur réservation) sera organisé dans la salle du chemin de la Cure pour la somme de 10 euros. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire au 06-12-78-86-10 ou 06-78-19-26-19.

Sur la photo : Sylvain Gréa, coordinateur de cette journée du 11 novembre 2018 qui devrait être mémorable sur la commune

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here