Journée découverte de la gelée royale avec Anne-Sophie Hérin

0
1467

Un peu partout en France ce prochain week-end sera organisé pour la 4ème année une opération de découverte de la gelée royale française. Cette opération est organisée par le GPGR, Groupement des Producteurs de Gelée Royale, un organisme français qui veut promouvoir la qualité de la production nationale face à la concurrence venue d’ailleurs où les critères de production ne sont pas les mêmes. Samedi, une apicultrice de Lagnieu adhérente du GPGR ouvrira les portes de son exploitation pour faire découvrir la gelée royale et son métier.

A Lagnieu, Anne-Sophie Hérin, apicultrice depuis 2004 devenue professionnelle en 2011, ouvrira les portes de son atelier situé pour faire découvrir son travail et la gelée royale.
Comment produit-on la gelée royale ? A quoi sert-elle dans une ruche ? Quels sont ses bienfaits sur l’Homme ? Que signifie le label Gelée Royale Française ? L’apicultrice de Lagnieu qui aime à échanger sur son métier, également sa passion, se fera un plaisir de répondre à l’ensemble des questions que se posera le public et à celles que peut susciter l’apiculture, un métier trop méconnu.
Le samedi 13 octobre, Anne-Sophie Hérin ouvrira les portes de son atelier chemin des Millières de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le public pourra découvrir cette apicultrice de la ville qui travaille avec 150 ruches environs pour produire de la gelée royale et différents miels tirés des nectars collectés par ses abeilles sur Lagnieu et ses hameaux. Mais il pourra aussi découvrir le matériel de base de l’apiculture et l’exploitation d’Anne-Sophie où elle extrait miels et gelée royale après leur récolte. Elle présentera également sa méthode de travail, une méthode respectueuse de l’abeille pour créer une osmose entre l’apiculteur qui récolte une partie du miel des abeilles, certes, mais qui prend aussi soin d’elles en suivant de près l’état de santé de la ruche.
Les visites sont libres et sans obligation d’achat, Anne-Sophie profitera de ce moment de partage sur son métier pour faire aussi déguster ses miels Made in Lagnieu, qu’elle vend notamment sur le marché du vendredi matin, place de la Liberté.
Petits et grands, tous devraient apprécier ce moment de découverte de la gelée royale française et du monde de l’apiculture. Un monde fascinant mais aussi complexe où la relation apiculteur-abeilles permet de mettre à la disposition de l’Homme des produits naturels dont les bienfaits en sont plus à démontrer, mais qu’il est toujours bon de rappeler dans un monde bourré de chimie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here