Les classes en 8 ont organisé leur traditionnel banquet ce week-end. Il y avait moins de monde qu’espéré par les organisateurs, mais cette tradition a pu néanmoins être respectée cette année.
La tradition des classes a fait son retour à Ambérieu ce week-end dernier, avec le banquet des classes en 8 qui a eu lieu à l’Espace 1500, mais sans défilé dans les rues comme l’exige la traditionnelle vague des classards en raison des mesures du plan Vigipirate.
Un retour, car ce n’est pas tous les ans que la ville peut voir les classards de l’année faire la fête entre générations, cette tradition ayant tendance à s’essouffler à Ambérieu, comme ailleurs, voire à disparaître peu à peu. Les classes en 8 de cette année ont aussi subi ce manque d’intérêt du public. Avec 106 participants en comptant les conjoints et conjointes, dont d’anciens Ambarrois qui ont déménagé dans des communes voisines, la participation a été peu importante compte tenu des quelque 900 habitants d’Ambérieu nés en 8 qui ont reçu un courrier leur proposant de participer à la fête des classes. Et si les classards en 8 avaient leur doyenne en la personne d’Odette Bourgeaud, 100 ans, en revanche, les 20 ans n’étaient pas du tout représentés. C’est surtout les classes des 60 et 70 ans qui étaient les mieux représentées dimanche, ce qui tend à montrer que ce sont surtout les jeunes générations qui délaissent cette tradition.
Malgré ça, l’ambiance était bonne à l’Espace 1500 où les tables du banquet avaient été dressées. L’animation musicale assurée par Anim’XXL avec Hervé Brunel et Pierre Garcia a mis l’ambiance sur la piste de danse.
Il y avait moins de monde que l’espéraient les organisateurs, mais en tout cas, la fête des classes en 8 a bien eu lieu à Ambérieu et a été bien appréciée des classards.
C’est bien tout ce qui compte.