Un bilan plutôt positif pour le village en matière de lutte contre la délinquance

0
602

Il y a un an tout juste, le dispositif de “participation citoyenne” était activé dans la commune. Avec six effractions ou tentatives et deux vols à la roulotte, le bilan de la lutte contre délinquance au sein du village semble aujourd’hui plutôt satisfaisant.

La convention de participation citoyenne a été officialisée à Vaux-en-Bugey le 12 septembre 2017. Depuis, des panneaux indiquant cette démarche volontaire en matière de lutte contre la délinquance ont été disposés aux quatre entrées du village. Quatorze personnes ont accepté la charge de “référent”, et ces référents sont répartis dans les différents quartiers. Leur rôle est de veiller et alerter, notamment la gendarmerie, mais sans jamais intervenir. Ce dispositif, s’il vise avant tout à prévenir la délinquance et en particulier les cambriolages, doit aussi permettre aux habitants de mieux se connaître. C’est urne façon de resserrer les liens entre la population et la gendarmerie.
Mais qu’en est-il dans les faits ?
Après une première année de mise en place, le moment est en effet venu de dresser un bilan.
M. Tessier, maréchal des logis chef représentant la gendarmerie de Lagnieu et Françoise Veysset, maire, ont donc convié les référents du village et les habitants pour évaluer l’impact du dispositif.
Le bilan de la délinquance réalisé durant la période fait état de six effractions ou tentatives d’effraction et deux vols à la roulotte. Ce résultat est considéré comme tout à fait positif par les acteurs du dispositif.
Le représentant de la gendarmerie a rappelé également que les changements d’heure étaient propices aux cambriolages. La période nocturne lorsque les habitants ne sont pas forcément encore rentrés du travail, est toujours sensible. Il a prodigué les conseils d’usage, et a rappelé l’existence du dispositif “tranquillité vacances”, qui permet de mettre en place des rondes régulières lorsque certains habitants s’absentent pour des durées plus longues. La nécessité de réaliser des interventions auprès des personnes âgées ou fragiles pour les sensibiliser au danger des démarchages abusifs ou illégaux, a aussi été évoquée.
Enfin, l’accent a été mis sur le comportement citoyen de chacun, pour inciter les habitants à composer le 17, dès lors qu’un fait suspect est observé en temps réel. “Le temps est toujours un facteur déterminant” précisent les autorités.
La sécurité routière et les infractions au code de la route dans le village ont également fait débat.
Les habitants et les référents présents ont pu profiter de cette rencontre pour échanger avec les élus et le représentant de la gendarmerie. À noter qu’à l’issue de la réunion, un habitant a proposé sa candidature pour rejoindre les quatorze référents du village déjà actifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here