Les aménagements en cours et les projets à venir

0
956

Les chantiers ont repris non sans quelques bémols depuis la rentrée à Lagnieu. En cette fin d’année qui approche, les élus travaillent également sur les prochains projets qui devraient être lancés l’année prochaine.

Reprise tardive du chantier à la salle des fêtes de Proulieu : les travaux à la salle des fêtes devaient reprendre début septembre, mais ils n’ont repris que ces jours. Pour ce projet de 180.000e incluant des travaux pour la salle des fêtes du hameau et l’aménagement de la place, financé en partie par une dotation de l’Etat, du conseil départemental et une participation du Comité des Fêtes de Proulieu, il reste à réaliser l’auvent de l’entrée et le bar extérieur de la salle. Ensuite, l’aménagement de la place pourra être réalisé en posant un enrobé et de l’éclairage, en dessinant des places de parking et en créant une zone sans stationnement aux abords immédiats de la salle.

La pyramide attend son plombier
: le chantier de réhabilitation de la pyramide, l’ancien Centre d’Animation Jeunesse, affiche lui aussi du retard. Le plombier semble se faire désirer, ce qui a le don d’irriter le maire d’Ambérieu, André Moingeon, qui suit ce chantier d’un montant de 350.000e. Le dallage extérieur et les peintures sont en cours de finition, les fenêtres et l’isolation ont été posées, l’électricité faite, il ne reste plus que la partie plomberie-chauffage et la pose des sols. Fin novembre, le maire l’espérait, le chantier devrait être terminé. Ensuite, l’ancien CAJ deviendra “le coin des ados”, formule désormais consacré par André Moingeon qui veut que ce bâtiment soit consacré en priorité à un pôle ados qui sera géré par l’ALFA3A. Si des créneaux horaires restent libres, des associations pourront éventuellement aussi utiliser le local.

Plus tard : la municipalité travaille sur d’autres dossiers de travaux pour l’aménagement de la commune, travaux qui devraient être lancés dans le courant de l’année 2019. L’un d’eux sollicite la participation des jeunes de la ville pour qu’ils puissent donner leurs idées pour refaire le skate park à côté du parking du club de foot. La finition de la réfection de la rue Charles de Gaulle en direction de Saint-Sorlin sera aussi à finaliser l’année prochaine. Une piste cyclable va être aménagée sur cette portion de rue, ce qui nécessitera l’enfouissement des réseaux aériens pour dégager le trottoir des poteaux. Ce qui devrait être fait durant cet automne. En 2019, il devrait aussi être question de refaire la traversée du hameau du Charveyron après la réalisation cette année de travaux sur les réseaux d’eau pluviale, avec un revêtement dans l’idée de celui de la rue Centrale au niveau de la portion qui passe dans le centre de ce hameau ancien de Lagnieu. Enfin, le maire ne désespérait pas de réaménager un jour la place de la Liberté, un projet qui est en effet dans les esprits du conseil municipal depuis plusieurs années mais qui se heurte à la complexité du dossier, notamment en termes de traitement du flux du trafic routier. C’est pourquoi la commune a missionné le CAUE (Conseil d’Architecture Urbanisme Environnement de l’Ain) pour avancer sur ce projet.

Photos : Les jeunes de Lagnieu sont invités à participer à la réflexion sur le changement du vieux skate park. Pour participer aux réunions, ils doivent contacter la mairie ; André Moingeon, maire de Lagnieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here