Une réunion publique s’est tenue dans la salle des fêtes afin de présenter l’arrivée de la fibre aux habitants qui se sont déplacés nombreux pour comprendre les rouages de cette technologie mais aussi pour s’informer au sujet des différentes formules d’abonnement.
C’est en présence des responsables du SIEA (Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain) et en partenariat avec la mairie, que s’est tenue cette réunion d’information sur l’arrivée de la fibre dans la commune. Une technique très attendue étant donné la faiblesse des débits qui subsiste. Un public nombreux s’est donc déplacé et il s’est montré très intéressé par les différentes présentations des responsables du déploiement. Cette réunion a permis de présenter plus largement le projet Li@in (Liaison Internet de l’Ain), de découvrir les étapes à suivre et de visualiser les zones éligibles. À titre d’information, le réseau public déployé dans l’Ain se monte à 392 communes dont Priay, soit désormais un peu plus de la moitié des communes du département déjà ouvertes au Très Haut Débit avec la Fibre (données août 2018). Cette volonté de rendre la fibre accessible au plus grand nombre, porte un enjeu indiscutable d’aménagement du territoire, de développement économique et de service public, un peu “au même titre que l’électrification rurale au XXème siècle” diront les responsables du SIEA. Il s’agit surtout de rendre le territoire attractif en lui offrant une longueur d’avance en terme d’accès au numérique. Le réseau public Fibre Optique Li@in est d’ores et déjà déployé sur 74% du territoire de Priay (une première partie au nord de la commune est même ouverte depuis avril 2012) et la commercialisation des offres Très Haut Débit est effective depuis ce 15 septembre (sud de la commune). Il sera désormais possible de télécharger à titre d’exemple un document ou une vidéo en HD de 900 Mo en 1 minute 20 alors qu’avec un débit ADSL de 8 Méga cela passe à 8 minutes et jusqu’à 90 minutes sur du 2 Méga. De quoi offrir un confort “exceptionnel” même en terme lecture puisque les différentes technologies 3D ou 4K sont très consommatrices de débit. Si le Syndicat d’électricité de l’Ain installe les différentes liaisons que ce soit en terrien ou aérien, ce sont en revanche les fournisseurs d’accès qui se chargent des branchements, et installations.
Côté pratique, il y a actuellement 7 fournisseurs d’accès disponibles pour cette technologie, mais ce ne sont pas forcément les leaders dans ce domaine qui sont les premiers à proposer des offres qui démarrent à 30 euros. Ainsi Orange et SFR Numéricable ne sont pas vraiment opérationnels… Pour les professionnels, l’offre est plus diversifiée puisque 31 fournisseurs d’accès sont présents. Il faut savoir que le délai entre la demande faite auprès d’un fournisseur d’accès internet et la mise en service, il peut s’écouler jusqu’à 4 semaines, et on conseille généralement de garder encore un mois son abonnement ADSL avant de passer à la fibre afin de ne pas être dépourvu d’internet. Il faut savoir aussi que pour les habitations en collectif, il faut l’accord du bailleur. Des conventions ont déjà été signées. Mais la première étape avant tout est de savoir si votre foyer est éligible. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site suivant : www.reso-liain.fr, et de réaliser le test en quelques clics.