Le conseil régional Auvergne-Rhône Alpes investit à Lagnieu et le fait savoir. Deux projets vont bénéficier d’aides financières de la région comme l’annonce une banderolle accrochée vers l’ancien Centre d’Animation Jeunesse.
Le conseil régional Auvergne-Rhône Alpes soigne sa communication. Dans la presse d’abord, en s’offrant quelques encarts de pub pour rappeler qu’il avait été l’automne dernier désigné par la Cour des Comptes comme la région la mieux gérer de France. Un avis rendu au regard d’un budget d’investissement en hausse et d’un budget de fonctionnement en baisse sur les années 2017 et 2016, même si finalement le budget 2016 a été annulé par le tribunal administratif en mai dernier pour vice de forme, une décision de justice qui ne devrait cependant pas avoir d’incidence près de 2 ans après l’exécution de ce budget.
Dans les communes qui profitent de ses aides, le conseil régional soigne également sa comm’ en rappelant qu’il investit aussi en milieu rural. La ville de Lagnieu profite ainsi du programme Bourg Centre qui vise à aider les communes de 2.000 à 20.000 habitants à faire émerger des projets dans l’aménagement du territoire (services à la population, espaces publics, rénovation thermique des bâtiments publics, valorisation du patrimoine bâti…). La commune va ainsi toucher près de 50.000e pour la réhabilitation de l’ancien Centre d’Animation Jeunesse de l’allée des Tilleuls, la première subvention dans le cadre de ce programme. C’est ce que rappelle d’ailleurs la grande banderole de la Région fixée sur le grillage d’enceinte de l’école maternelle des Tournelles, à côté dans l’ancien CAJ.
Prochainement, le club de tennis de Lagnieu devrait aussi percevoir une aide du conseil régional au titre du programme Bourg Centre. Le club projette la construction de deux terrains de padel, un sport de raquette qui se joue sur un court plus petit qu’un court de tennis, en double, avec service à la cuillère, et en pouvant faire rebondir la balle sur les murs ou grillages qui ceinturent le terrain. Une participation non négligeable puisque le montant de la participation de la Région dans le programme Bourg Centre peut s’élever entre 15.000e minimum jusqu’à 40% du montant du projet, pour un prix de base allant de 15.000 à 25.000e par court d’après padelmagazine.fr.