C’est ce week-end qu’aura lieu la Fête de la Science à Ambérieu. Ateliers, expo, expériences et conférence, une foule d’animations, toutes gratuites, sont au programme de la journée du 6 octobre qui se déroulera en gare.
La Fête de la Science aura lieu ce week-end à Ambérieu, un événement national organisé dans la cité bugiste par la MJC, le centre social, le Lab01 et avec le concours d’ALTEC01 et de l’association Canopé, qui aura lieu le samedi 6 octobre, à la Maison du Peuple et sur la place Sémard, en gare, pour faire découvrir aux grands comme aux petits plusieurs aspects des sciences, qu’ils soient physiques, chimiques ou numériques.
Le programme se déroulera toute la journée de samedi, avec diverses animations. Des ateliers seront proposés au public comme celui sur le numérique sous forme d’un jeu de l’oie pour faire un peu de prévention au sujet des réseaux sociaux. Les visiteurs de cette Fête de la Science pourront également découvrir le blog scientifique créé par des enfants, ainsi que le Fab Lab d’Ambérieu qui parlera de réalité virtuelle, d’impression 3D, etc. Le public pourra également s’adonner à des expériences en mettant la main à la pâte, littéralement, avec un atelier de création de slime, ou fabriquer une lampe à lave, ou encore expérimenter en chimie en testant des mélanges et s’initier au codage à l’aide de tablettes et de robots. Le MAIF numérique tour, un dispositif itinérant d’éducation et de sensibilisation au numérique, sera également présent à Ambérieu sur la place Sémard, et l’exposition “Planète Num” nous interrogera sur la place des technologies numériques dans la société et les transformations qui en découlent.
Savoir bien utiliser les technologies et éviter d’en devenir dépendant sera un thème qui sera repris le 12 octobre à 20h30 à la MJC, pour prolonger cette journée de la Fête de la Science avec une conférence de Philippe Cazeneuve. Ce scientifique et sociologue de formation posera la question de savoir “De quelle humanité le robot est-il l’avenir ?”, titre de son intervention lors de cette conférence qualifiée de “gesticulée” même si le propos est des plus sérieux. Faut-il se méfier de cet appareil qui peut réaliser à la place de l’humain des tâches répétitives, pénibles, voire dangereuses, mais qui prend peu à peu la place de l’homme dans le monde du travail ? Philippe Cazeneuve fait remarquer que si l’on peut utiliser des ordinateurs et des robots pour que les enfants apprennent à programmer, ils peuvent aussi être utilisés pour programmer les enfants, ce qui n’est pas la même chose… Qui programme qui ? Qui commande quoi ? A ces interrogations, le scientifique et sociologue trouve une réponse en s’inspirant de Bernard Stiegler, philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles, sociales, politiques, économiques, psychologiques, portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Celui-ci compare les technologies à une pharmacopée, soit des produits potentiellement dangereux, mais qui, utilisés à faible dose, peuvent être un remède. Pour Philippe Cazeneuve qui se confiait au site conferences-gesticulees.net, “utilisées à faible dose et adaptée, ces technologies pourraient avoir moins d’effets négatifs et se révéler au contraire des leviers utiles pour lutter contre une société entièrement automatique”.
Le numérique, oui, mais à dose homéopathique. L’excès étant toujours une mauvaise chose…
photo : Philippe Cazeneuve, sociologue et scientifique, viendra à Ambérieu pour parler humanité et numérique