Vendanges généreuses et festives sur la vigne des Côtes

0
304

Créée en 1991 en même temps que le musée de la vigne, la fête des vendanges est devenue une véritable tradition pour le village Vaux, et la commission Culture et patrimoine, souhaite la faire perdurer encore longtemps. Ce rendez-vous annuel, auquel s’associe le Sou des écoles, a tenu toutes ses promesses.

 

Le village de Vaux-en-Bugey est un village viticole. L’exploitation de la vigne a connu ici son apogée au XIXème siècle. La vigne s’étendait alors sur le quart du territoire communal.
La commission Culture et patrimoine, qui comme son nom l’indique, s’est donnée pour objectif la mise en valeur du patrimoine mais aussi l’organisation d’activités culturelles ou pédagogiques, a initié la création de la fête des vendanges et du musée de la vigne il y a maintenant plus d’un quart de siècle.
La vigne des Côtes qui fait pleinement partie du patrimoine local, est désormais entretenue par les bénévoles de la commission et par des membres du Sou des écoles.
Dimanche dernier, sous un soleil radieux, parents et enfants sont venus nombreux afin de participer aux vendanges de la vigne des Côtes. Trois chars décorés conduits par les tracteurs ont emmené les enfants dans une joyeuse ambiance pour cueillir le raisin.
Pendant ce temps, le musée de la vigne nouvellement restauré, a accueilli les visiteurs qui attendaient le retour des petits vendangeurs.
De retour au clos Panis, la foulée du raisin au pied a connu le succès habituel auprès des enfants. Ensuite les plus grands se sont essayés au difficile exercice de la manipulation du pressoir sous les conseils de M Leigner. Et tous se sont empressés de goûter cette précieuse boisson. La récolte a été généreuse cette année et paroles de viticulteurs : “abondante et de qualité”.
Les crêpes et les nombreux gâteaux concoctés par les parents d’élèves ont contribué à l’aspect convivial de cette fête.
Si peu de parents ont participé à l’organisation matérielle, beaucoup sont en revanche venus en famille, découvrir ou redécouvrir la traditionnelle fête des vendanges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here