La “Cité du goût et des saveurs” a ouvert ses portes dans l’Ain, à Ambérieu. Plutôt qu’un lieu fixé dans l’espace, il s’agit surtout d’un nouveau concept de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain pour mettre en valeur les métiers de bouche et les produits locaux, dans une optique partagée par le conseil départemental de développement de l’activité touristique.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain s’est inspirée d’un concept né dans les Côtes d’Armor pour mettre en avant les produits locaux de l’Ain et les savoir-faire des professionnels du département. Avec la “Cité du goût et des saveurs”, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain cherche à valoriser les métiers de bouche et les produits du terroir, mais aussi à répondre aux enjeux du développement du tourisme dans l’Ain, domaine d’activité sous-développé alors qu’il y a un beau potentiel de part les richesses des naturelles du département, les activités de pleine nature à pratiquer, les sites et musées à visiter, etc, et aussi donc, de belles tables et de beaux produits. Retenir le touriste de passage qui ne fait qu’un saut au monastère royal de Brou, à la cité médiévale de Pérouges ou au parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, passe aussi par le ventre. La table et ses plaisirs, c’est aussi ce qui donne envie de rester, et d’en faire la réclame à ses amis après son retour.
La “Cité du goût et des saveurs” créée en partenariat notamment avec le Conseil Départemental de l’Ain et Ain’Tourisme, passe par trois dispositifs : la formation technique des cuisiniers professionnels, la participation à des manifestations pour faire de la promotion et des ateliers culinaires ouverts au grand public. L’idée de ces ateliers est d’apprendre à réaliser des spécialités de l’Ain, comme le poulet de Bresse ou la carpe des Dombes, et à cuisiner en préférant les produits Made in Ain, crème, farine de gaudes, etc, avec l’aide d’un chef choisi parmi les meilleures tables du département. Pour Vincent Gaud, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, ces ateliers culinaires sont une première étape dans la “Cité du goût et des saveurs”. Car s’ils mettent en avant les artisans des métiers de bouche et les produits alimentaires du département, c’est aussi toute une éducation au goût qui se met en place. Ainsi l’année prochaine, des actions vont avoir lieu auprès des jeunes, des collégiens notamment, en leur transmettant par exemple des fiches du genre “Comment faire un pain”. Une opération pour inciter les jeunes à bien se nourrir et à faire attention à ce qu’ils mangent pour le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain. “Cette seconde étape aura pour objectif d’éveiller les jeunes à la qualité des produits, et pour leur rappeler que derrière il y a aussi du travail” soulignait Vincent Gaud.
L’atelier de lancement du cycle des ateliers culinaires de la “Cité du goût et des saveurs” a eu lieu au restaurant pédagogique du CECOF à Ambérieu. Le chef de la Bicyclette Bleue à Joyeux, Vincent Liégeois, et Laurent Gabeure, professeur de cuisine du CECOF, ont appris à un parterre d’invités partenaires de la “Cité” comment cuisiner un carpaccio de carpe de la Dombes et un cappuccino de petits pois au bleu de Bresse.
Si la “Cité du goût et des saveurs” a symboliquement ouvert ses portes à Ambérieu avec cet atelier de lancement au CECOF, le cycle des ateliers culinaires itinérants ne fait que commencer. 14 dates sont inscrites à travers tout le département, dont deux prévus au CECOF, les 18 et 20 décembre, avec des professeurs de l’établissement pour réaliser une bûche de Noël et du foie gras. Les ateliers sont payants, entre 50 et 90e par personne avec dégustation des plats préparés ou en emportant chez soi sa réalisation. Les capacités d’accueil varient suivant les ateliers, entre 8 et 12 personnes. Se renseigner auprès de la “Cité du goût et des saveurs” au 04.74.47.49.00 ou écrire à l’adresse suivante : cgs@cma-ain.fr.