Un nouveau patron et un nouveau nom pour la crêperie du centre-ville

0
1361

La crêperie de la rue centrale a changé de propriétaire depuis un mois. C’est désormais Florian Becquet, Douvrois d’origine, qui a repris la “Légende de Yann” pour ouvrir son propre établissement de crêpes, galettes et spécialités bretonnes, baptisé “Au palet du Breton”.

 

Avoir son propre restaurant, c’est une idée qui trottait depuis longtemps dans la tête de Florian Becquet. Cet autodidacte en cuisine a d’abord voulu apprendre à gérer un établissement en suivant des études qui lui ont permis de décrocher un BTS management de vente commerciale, ainsi qu’une licence en gestion. Il a travaillé dans plusieurs établissements où il a pu apprendre des techniques de cuisine, et pour la chaîne Hippopotamus, spécialiste du bœuf et de la viande grillée, où il a été chargé de l’ouverture de 22 nouveaux points de vente. Après un grave accident, il s’est mis à son comme traiteur et cuisinier à domicile avec son entreprise “L’atelier du p’tit cuistot” pendant 3 ans et demi dans les environs, avant de reprendre cet été la crêperie de Lagnieu qu’il connaissait bien, mais de l’autre côté du comptoir, comme client.
Cette année, il a voulu valider ses compétences en cuisine en passant le CAP de cuisinier, épreuve qui a été une simple formalité d’après lui. Aux fourneaux, Florian aime travailler avec des produits frais pour les légumes, charcuteries, fromages, viandes ou encore poissons pêchés au large des côtes bretonnes. Il change ses crudités du moment chaque semaine et sa carte environ tous les trois mois pour suivre le fil des saisons. Le nouveau jeune chef de 28 ans surfe aussi sur les tendances en proposant des graines germées en accompagnement, des salades et des galettes vegan. Lui-même allergique, il est aussi attentif aux intolérances alimentaires, sa carte compte des produits sans gluten comme ses crèmes, mise à part celle au citron, et propose bien sûr des galettes au sarrasin.
Depuis l’ouverture de “Au palet du Breton”, les clients ont plébiscité certaines spécialités du chef. La crêpe Mordred, du nom du fils d’Arthur et de sa demi-sœur Morgane dans la légende arthurienne, avec saumon fumé, crevettes flambées au grand marnier ou au chouchen, tartare de poisson et sa rouille maison, marche très fort en salle. De même que la crêpe Morvan, une crêpe au froment avec crème de citron, glace citron vert et meringue brûlée au chalumeau.
Florian va prochainement partir en stage en Bretagne avec sa jeune cuisinière pour la perfectionner en spécialités bretonnes. Plus tard il devrait aussi revoir la déco de sa crêperie et s’équiper en matériel pour développer sa gamme, notamment les poissons qui ont beaucoup d’amateurs à Lagnieu.

Ouverture du mercredi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here