La saison des championnats va débuter ce week-end pour le club de basket de Lagnieu. Un point s’impose sur les équipes seniors, jeunes et féminines.
Un nouveau président, Gilles Carrage, un nouvel entraîneur pour les seniors 1, Dominique Pierre, également coach à Saint-Priest, et une nouvelle saison qui démarre pour l’ASSL basket, avec des ambitions différentes suivant les équipes, entre objectifs sportifs et formation des joueurs.
Les seniors garçons
Pour le nouveau président, l’ambition fixée cette année pour les seniors 1 qui évoluent en pré-Régionale est de remonter en Région. Vu le passé du club qui a évolué en Nationale, l’équipe n’a pas sa place en Départementale, estime Gilles Carrage qui aimerait redorer le blason de l’ASSL. L’objectif sera donc d’atteindre les quatre premières places pour jouer la finale des As et tenter le retour en Région. Les seniors devront donc rivaliser dans le haut du tableau. Mis à part Belley et Viriat qu’il faudra plus particulièrement craindre, le président, contacté par téléphone, était confiant. “L’équipe a le niveau pour jouer en Régionale. Le nouvel entraîneur a de l’expérience pour avoir entraîné dans d’autres clubs. J’espère que la mayonnaise prendra avec les joueurs pour jouer la montée” livrait Gilles Carrage.
Pour l’équipe senior 2 qui joue en Départementale 3, le président veut qu’elle monte en DM2. “Il y a un groupe de jeunes qui ont envie”. Une bonne dynamique qui fait que cet objectif est atteignable.
Les jeunes équipes
Pour les U20 le championnat est tout nouveau et compte seulement 6 équipes dans le département. Un mini-championnat aura donc lieu jusqu’en décembre, le premier sera qualifié pour jouer en Ligue Auvergne-Rhône Alpes. Les jeunes du club ont aussi leur chance d’après le président.
Chez les U15 qui sont peu nombreux car beaucoup sont montés en U17, équipe qui débutera la phase des brassages ce week-end, l’objectif sera de faire bonne figure dans leur championnat, en attendant des effectifs plus conséquents.
Les U13 et U11 filles et garçons auront quant à eux en ligne de mire les championnats de l’Ain, et pour les équipes plus jeunes comme les U9 et U7, le travail portera surtout sur la formation des jeunes joueuses et joueurs. “L’objectif pour eux est qu’ils s’aguerrissent. Il n’y a pas d’ambition sportive, le club veut surtout bien former les jeunes” expliquait le président.
Idem pour l’école de mini-basket qui a eu la bonne surprise d’accueillir beaucoup de monde en ce début de saison. “Samedi dernier on avait 40 jeunes. On pourra faire le point en octobre sur le nombre de licences, car ils pouvaient tester le basket pendant le mois de septembre avant de s’engager”.
Du côté des féminines
Pour l’équipe senior 2, la Départementale devrait être compliquée cette année avec deux poules seulement, mais cette équipe est plutôt tournée vers la pratique d’un basket loisir, de détente.
La saison des filles U17-U20 de l’ASSL Lagnieu sera plutôt une année de transition d’après le président. Il sera surtout question de les former pour intégrer l’année prochaine les équipes des catégories seniors du club.
Enfin, l’équipe des seniors 1 féminines ne compte qu’une seule joueuse de Lagnieu au sein de l’entente CTC Bords du Rhône, formée avec le club de Montalieu. Ce qui n’empêche pas le président du club de Lagnieu d’espérer une qualification en Régionale 2 à l’issue du nouveau championnat RF3.