Orange mécanique…

0
810

Dans un village du Bugey, des clients de l’opérateur Orange, après avoir été privés de ligne téléphonique et d’accès internet durant plusieurs jours suite à un incident matériel, ont finalement été raccordés par erreur à des lignes qui n’étaient pas les leurs. Étonnant !

 

Ces dernières semaines auront été compliquées en matière de communication pour les habitants du petit hameau de Résinand, sur le territoire communal d’Aranc. Un premier incident technique survenu sur le réseau Orange, les a privés totalement de leur ligne téléphonique et de leur accès à internet. Cinq jours sans aucune communication possible pour la plupart, dans cette zone rurale ou l’accès à la téléphonie mobile est très aléatoire.En milieu de semaine suivante, alors que tout semblait enfin résolu, nouvelle coupure sur les lignes en raison, cette fois-ci, de l’effondrement d’un poteau des télécommunications. La réparation traîne encore en longueur quelques jours, privant notamment d’activité quelques professionnels de ce territoire, qui de toute façon n’auront quasiment aucun recours.
Mais la situation est devenue particulièrement cocasse lors de la remise en service des lignes concernées. Les techniciens ont inversé les lignes d’un certain nombre d’abonnés. L’un recevait les appels de son voisin, l’autre du restaurant à proximité…Autant dire que ce fut une belle confusion. Tout est revenu à la normale, sans aucune explication tangible. Certains abonnés ont porté réclamation auprès d’Orange pour tenter d’obtenir dédommagement des jours facturés alors que la prestation de service n’était pas assurée. Pour les plus chanceux cela n’excédera pas 15 euros.
À quelques kilomètres de là, à Oncieu, un restaurateur souffle enfin. Il peut travailler normalement. Lui aura dû patienter près de trois mois pour bénéficier de l’ouverture d’une simple ligne téléphonique et d’une connexion internet !
Problèmes techniques à répétition, délais exaspérants, manque d’information et de considération des clients… La côte d’amour de l’opérateur français n°1 en matière de télécommunications, n’est pas au plus haut dans le Bugey. À Ambérieu aussi, ça capote souvent. Entre la mauvaise qualité des communications, et les déconnexions subites du réseau, il faut parfois prendre son mal en patience. Mais désormais, c’est l’opérateur lui-même qui semble admettre enfin que tout ne tourne plus très rond.
Invité la semaine dernière à s’exprimer devant l’Assemblée nationale au sujet de la qualité générale du service, Stéphane Richard, PDG d’Orange, a déploré “une dégradation incontestable ces derniers mois”. Outre des problèmes externes, tels que la foudre ou la multiplication des vols de câbles en cuivre, c’est vétusté des infrastructures qui est pointée du doigt. L’essentiel du réseau encore utilisé aujourd’hui ayant été construit à la fin des années 70. “Les problèmes de qualité seront de plus en plus importants” a averti le PDG d’Orange. À bon entendeur…

 

Photo : Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge… (photo d’illustration)

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here