Le collège Vaugelas change de têtes

0
2302

Cette dernière rentrée scolaire au collège meximiard, est marquée par l’arrivée de Sylvain Weisse qui vient du collège Roger Vailland de Poncin. Il succède à Isabelle Weber au poste de principal. Présentation.

Élèves, enseignants, agents administratifs et parents d’élèves du collège Vaugelas ont fait la connaissance lors de la grande rentrée des classes, d’un nouveau chef d’établissement en la personne de Sylvain Weisse. Originaire du Var, ce dernier entame sa onzième année à la tête d’un collège. Auparavant, il était principal du collège Roger Vailland de Poncin depuis 2011. Il succède à Isabelle Weber qui a fait valoir ses droits à la retraite en décembre dernier. Heureux d’intégrer “un très bel établissement avec une grosse dynamique pédagogique”, Sylvain Weisse connaît déjà bien les spécificités du collège de Meximieux avec la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) et les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). “Tout élève qui arrive ici doit trouver un parcours de réussite quel que soit son profil, ses goûts…” explique le nouveau principal, attaché au bien-être de l’élève et à son apprentissage : “Il faut que ces quatre années d’apprentissage soient des années heureuses avec, à la fin, une orientation choisie et non subie”. Afin que chaque élève de troisième sorte avec son “brevet en poche”, le collège mettra l’accent sur “l’accompagnement personnalisé” insiste Shams Abbas, principal adjoint. Après dix années d’enseignement supérieur à l’Université Lyon 2, ce dernier remplace Sylvie Jouhanin, partie au lycée de la plaine de l’Ain et avec laquelle, il a assuré la direction intérimaire du collège ces six derniers mois. Outre Shams Abbas, Sylvain Weisse est épaulé dans sa mission par Philippe Voirin (directeur de la SEGPA) et Lilian Michel (gestionnaire).
Pour cette année scolaire qui redémarre, le collège Vaugelas reconduira ses différentes actions axées sur le handicap, l’éducation citoyenne, la sécurité routière, la solidarité avec le centre local des Restos du Cœur, la Semaine d’Éducation au Respect des Différences… Le théâtre, la chorale, le sport et le club jardin conserveront une place importante sans oublier le jumelage avec l’Allemagne et, depuis l’an dernier, l’Italie. Enfin, devoir de mémoire oblige en cette année toute particulière, les collégiens participeront au centenaire de la fin de la Première guerre mondiale avec notamment une grande exposition d’objets liés à la Grande Guerre et issus des familles des élèves.

Le collège Vaugelas en quelques chiffres
• 865 élèves
• 35 classes de la sixième jusqu’à la troisième (avec la SEGPA)
• Une équipe de 65 enseignants et une trentaine d’agents administratifs

Sur la photo : Sylvain Weisse (à droite) en compagnie de son adjoint Shams Abbas

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here