Les visiteurs sont venus nombreux pour deux journées extraordinairement riches

0
579

Expositions, visites guidées, jeux, stands gourmands et ouverture du Festival..Ambronay a connu une riche animation à l’occasion des Journées du patrimoine, qui ont été l’occasion de valoriser à la fois la richesse historique de la commune mais aussi son dynamisme associatif et culturel.

 

 

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les locaux de la mairie d’Ambronay et ses alentours ont été pris d’assaut par un grand nombre de visiteurs.
L’association “Mémoires d’autrefois” a ainsi présenté du matériel agricole dans le parc tandis que l’hôtel de Ville recevait une exposition d’outils anciens et de matériels utilisés à l’école au début des années 1915 jusqu’aux années 60. Cette belle exposition de livres d’écoliers, de cahiers bien écrits avec la plume sergent-Major, de porte-plumes, d’encrier de porcelaine blanche a rappelé des souvenirs émouvants aux anciens et sans doute étonné les plus jeunes.
À l’extérieur de la mairie, l’association avait installé des jeux en bois pour les enfants et une buvette avec un coin gourmand qui dégageait une bonne odeur de gaufres cuites au feu de bois.
Un peu plus haut, à la maison des Sociétés, c’est le club “Entente et Amitié” qui organisait durant le week-end, ses portes ouvertes. Les adhérent(e)s ont profité des deux jours pour présenter et vendre différents ouvrages de couture et de tricot réalisés tout au long de l’année. Liliane Alcaraz, la présidente semblait tout à fait satisfaite de cette opération qui profitait de l’afflux lié aux Journées du patrimoine, et qui a permis à de nombreux habitants de la commune de découvrir ce club dynamique composé de 57 adhérents retraités. Tous se retrouvent le lundi pour la chorale autour d’Annette Thiault, la chef de chœur et le jeudi autour de divers jeux de cartes et de sociétés.
Mais ce week-end, c’était aussi l’ouverture du Festival d’Ambronay qui s’est déroulé cette année sous un soleil radieux. Les festivaliers et les visiteurs des Journées européennes du patrimoine ont pu ainsi profiter des extérieurs et notamment du bar du festival. Grâce aux concerts dans l’abbatiale, sous le chapiteau ou en salle Monteverdi, aux scènes amateurs ou encore aux nombreux ateliers et visites, il y en avait incontestablement pour tous les goûts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here